Les 1001 projets musicaux de Sébastien De Francesco
Sébastien De Francesco parcourt les pubs, les salles de spectacles et les festivals de la région pour partager sa passion : la musique. Il sera en spectacle au Week-end Country de Saint-Sauveur le 6 octobre prochain avec son groupe Woody.
« Woody, c’est le chien à Steve Scala », un des membres du groupe formé en 2018, avec Stéphane Dussault (Les Respectables). Durant cette année, Sébastien avait composé plusieurs chansons qui tournaient autour du country et du folk. Ce projet en est maintenant à son troisième et bientôt quatrième EP qui paraîtra en 2024. Pour un aperçu de ce nouvel album à paraître, écoutez la pièce Damne cette danse, sorti en février 2023.
« J’ai toujours trippé sur la musique country. Même quand je faisais mon disque en anglais, il y avait certaines chansons de style country », dit-il en entrevue. C’est d’ailleurs la première fois que le groupe fera un spectacle pour le Week-end Country. « On n’a pas fait beaucoup de spectacles avec Woody, mais on va en faire de plus en plus dans la prochaine année », affirme Sébastien.
De rock à folk à country
Mais Woody n’est qu’un des nombreux projets de Sébastien De Francesco. Il travaille encore sur ses projets personnels sous son nom ainsi que sous Hervey. « C’était le nom de mon grand-père », dit-il. Sous un style plus rock et alternatif, il a lancé un EP en 2021, De terre et d’étoiles.
« J’aime ça quand les choses sont compartimentées, surtout au niveau musical. Ça me donne un véhicule. Si je veux faire du rock, j’y vais avec Hervey. Si je veux plus des chansons douces et en anglais, je les sors sous mon nom. Les personnes qui me suivent savent que c’est toute la même personne derrière ! », souligne Sébastien. Puis il s’est récemment lancé dans le country-folk, avec Woody.
Il aussi sa maison de production, Productions Camille, avec laquelle il fait notamment la programmation du Happening 2023 et du pub Saint-Sau. « Ça ne fait pas longtemps que je ne travaille plus avec ma fille Lili-Ann. On a essayé, mais on a réalisé qu’on aimait mieux notre relation père-fille ! […] Elle sort d’ailleurs son premier EP en novembre et elle a vraiment de bonnes chansons », rapporte fièrement Sébastien.
Un attachement particulier avec les Laurentides
Installé avec sa famille dans les Laurentides depuis les années 2000, Sébastien De Francesco ne changerait pas d’endroit où habiter. « J’adore où j’habite. Ça m’a tellement permis de m’exprimer, de composer des chansons et j’en ai encore tellement d’autres que je veux sortir ! J’ai mon studio en bas dans ma maison. Je pense que je vais rester ici toute ma vie ! »
Cette musique, il la partage depuis toutes ces années avec le public de la région. « Jouer devant le public, ça fait partie de mon métier et j’adore ça. Je continue à performer avec différentes personnes et à me renouveler », dit-il. Une de ses places préférées pour jouer : le pub Saint-Sau, où il accompagne souvent Stephan McNicoll.
« Le Saint-Sau est l’une des seules places dans le Nord où on peut encore voir des bands en direct. Tant qu’à moi, il devrait y avoir des bands dans toutes les places ! »
Woody sera en spectacle durant le Week-end Country aux couleurs de la Vallée à Saint-Sauveur le vendredi 6 octobre à 19 h sur la scène McGariggle au coeur du village.