(Photo : Sylvie-Ann Paré)
La pièce s'ouvre sur un univers multi-sensoriel, pleinement interactif et enveloppé de lumière douce.

Le Théâtre Gilles-Vigneault présente un spectacle conçu pour les enfants autistes

Par Ève Ménard

Du 17 au 21 avril prochains, le Théâtre Gilles-Vigneault présentera le spectacle Arbre, tout un monde, conçu pour les enfants autistes de 4 ans et plus ou présentant une déficience intellectuelle ou physique.

Pour favoriser un contact avec les artistes, une dizaine d’enfants seulement assistent à chacune des représentations. Il y en aura dix, afin de permettre au plus grand nombre d’enfants possible de profiter de l’expérience. Exceptionnellement, le spectacle sera présenté à la salle Anthony-Lessard, à la Maison de la culture. Cet emplacement permettra à l’équipe de création d’occuper les lieux toute la semaine.

Soucis d’accessibilité 

Émilie Gauvin est adjointe à la direction artistique au Théâtre Gilles-Vigneault. Elle s’occupe notamment de la programmation pour le jeune public. En 2019, elle prend connaissance du projet de la compagnie Motus, qui deviendra la pièce Arbre, tout un monde. Madame Gauvin trouve l’idée particulièrement intéressante et originale. « Il existe peu de spectacles conçus spécialement pour des publics neuroatypiques », indique-t-elle.

La demande est d’ailleurs bien présente dans les Laurentides. Le Théâtre Gilles-Vigneault dessert le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord. Des enfants neuroatypiques assistent déjà à des spectacles s’adressant au jeune public. « Quand ils viennent, on essaie de les accommoder le plus possible. Parfois, ils sont assis plus au bord des rangées pour circuler plus librement », explique Émilie Gauvin. « Mais j’étais tellement heureuse de voir qu’une proposition s’adresse maintenant carrément à eux », se réjouit-elle.

Le spectacle a d’abord été présenté à des conseillères pédagogiques et des enseignantes du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord qui travaillent avec ces enfants. L’engouement étant présent, le projet est allé de l’avant. Les représentations sont complètes.

Expérience sensorielle et en mouvance

Avant la sortie, les acteurs de la pièce vont à la rencontre des élèves, dans les classes. On leur montre également des images du lieu qu’ils visiteront, pour bien les préparer. Au niveau de la représentation, celle-ci est très tactile et sensorielle. Les élèves ont le droit de manipuler ou de toucher les objets, souligne Émilie Gauvin. Le scénario est également flexible et divisé en sections. « Si les artistes sentent qu’une section n’interpelle pas suffisamment les élèves, ils peuvent aller plus rapidement et étendre la section suivante. Ils jouent vraiment en lien avec les enfants », indique l’adjointe à la direction artistique.


La pièce, en bref

Arbre, tout un monde permet d’entrer dans un univers multisensoriel, pleinement interactif, enveloppé de lumière douce, de musique et aussi de silence. Cinq personnages s’adaptent constamment aux diverses particularités sensorielles de leur public.

​​Dans une ambiance intime et accueillante, le spectacle est réalisé dans un ratio d’un artiste pour un enfant afin de permettre le plus d’interactions possibles avec les jeunes spectateurs qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *