(Photo : Yan Turcotte)
Gildor Roy et la jeune actrice Juliette Bharucha dans La petite et le vieux.

Le film La petite et le vieux: Entrevue avec Gildor Roy

Par France Poirier

La petite et le vieux prenait l’affiche le 4 octobre. Il met en vedette Gildor Roy dans le rôle du vieux. Il nous a accordé une entrevue. Il nous parle du film et de son rapport avec les plus jeunes générations. Il a aussi accepté de répondre à notre pop-quiz cinéma.

Parle-moi du film et de ce qu’il raconte ?

C’est l’histoire d’une petite fille de 10 ans dont on va suivre l’histoire de son passage à l’adolescence, de 10 à 14 ans, là où la vie est compliquée. Son but est de sauver son père qui, selon elle, a besoin d’aide. Elle pense le sauver avec l’argent jusqu’à ce qu’elle rencontre un vieux bougon qui prend un coup et fume 4 paquets par jour. Il lui explique que la vie, c’est pas toujours le fun, mais qu’elle vaut la peine d’être vécue. Il a beaucoup de connaissance et n’avait personne à qui les transmettre jusqu’à leur rencontre.

Quel est ton rapport avec les jeunes ? Quelle relation as-tu avec eux ?

Juliette Bharucha est une vieille âme, ce n’est pas une jeune comme les autres. Elle n’avait pas le goût d’être une vedette. Elle avait le goût d’être une actrice. Ça fait une grosse différence. Elle était là pour travailler. Elle était travaillante et arrivait toujours bien préparée. Jamais on n’a fait des TikTok ou des selfies. Elle n’était pas là-dedans. C’était comme une partenaire actrice.

Est-ce que c’est la première fois que tu joues de près avec un premier rôle aussi jeune que l’actrice Juliette ?

Quand j’ai fait Mademoiselle C, il y avait beaucoup de jeunes. C’est pour moi aucun problème, ce sont juste des êtres humains avec moins de millage que moi et ils sont bien chanceux (rire).

Jouer des personnages bougonneux : est-ce que tu sors de ta zone de confort ?

Je bougonne dans la vie parce que j’ai des enfants, ça vient avec (rire). Mais je ne chiale pas autant que lui. Faire un personnage qui bougonne et qui prend de la place, c’est super le fun à jouer. Une partie de plaisir tous les jours.

Commandant Chiasson, c’était quelqu’un de bienveillant. Dans Dumas, ton personnage n’est pas trop aimable. Même chose dans le film. Est-ce que ça fait peur de jouer des mal-aimés ?

Non parce que, quand on voit le film, on comprend pourquoi il est chialeux. Et dans la série Dumas, on comprend à la fin de la saison pourquoi il a ce caractère.

Combien de petits-enfants as-tu ? Quelle est ta relation avec eux ?

J’ai deux enfants et trois petits-enfants. Comment je te dirais bien ça. On a tous un réflexe quand on devient grand-parent. C’est d’essayer de donner à nos petits-enfants ce qu’on n’a peut-être pas donné à nos enfants par manque de temps ou on ne savait pas trop comment faire. Je suis particulièrement comme ça avec ma petite-fille parce qu’elle habite chez nous. Leur apprendre des choses que les parents n’ont pas le temps de leur apprendre. Comment racler du gazon, quand une tomate est mûre, etc.

Quelle est la différence entre cette relation et celle avec tes enfants ?

C’est beaucoup dans le plaisir, on n’a pas à éduquer. Quand ils ne sont plus capables d’apprendre, on peut se retourner vers les bonbons et c’est bien correct.

Est-ce qu’ils t’appellent papou, papi, grand-papa ?

Ils m’appellent pépère, parce que moi, j’appelais mes grands-parents pépère et mémère, et mes enfants ont appelé leur grands-parents comme ça aussi. Alors quand mes petits-enfants sont nés, j’ai dit que je voulais qu’ils m’appellent pépère. C’est ben correct.

Quel rôle tu n’as pas joué et que tu aimerais jouer ? Un personnage fictif ou réel ?

Mon Dieu, j’ai tellement été choyé. J’ai eu des beaux rôles, mais je dirais un roi. Oui, j’aimerais jouer un roi. Comme personnage historique, j’aimerais jouer Jules César.

Pop quiz cinéma

Jean-Marc Vallée ou Denis Villeneuve ?

C’est méchant ça ! Jean-Marc Vallée

Denys Arcand ou Pierre Falardeau ?

Pierre Falardeau

Film québécois préféré de tous les temps ?

Crazy

Série québécoise préférée de tous les temps ?

Ça, c’est difficile. Les Invincibles.

Film québécois qui mérite d’être plus connu ?

Frissons des collines

Le film que tu as vu le plus souvent ?

Les trois Godfather

Un film que tout le monde aime mais que tu détestes ?

Mommy

La meilleure série qu’on peut voir à la télé cette année (sauf Dumas) ?

The Bear

Le meilleur film que tu as vu cette année ?

Tu m’en demandes en cibole. Je ne sais pas. Il n’y a rien qui m’a viré à l’envers. Il n’y a rien qui me vient. Ça ne doit pas être une bonne année (rire).

Comédie ou drame ?

Égale les deux, je n’ai pas de préférence, j’aime les deux.

Plaisir coupable en télé ?

Je n’ai pas manqué un épisode des Survivor américains depuis que c’est commencé. C’est la 47e saison. Évidemment, je rêve de participer à ça. Je pense être en forme pour ça.

Popcorn avec ou sans beurre ?

Avec un peu de beurre quand même. Faut vivre et avoir du plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *