Le Festival Tournant débarque à Saint-Hippolyte
Par Aurélie Moulun
Danse Laurentides présentera la septième édition du Festival Tournant du 24 au 27 août prochain à Saint-Hippolyte. Ce sera l’occasion de découvrir une trentaine d’artistes de tout horizon qui ont tous un lien de près ou de loin avec les Laurentides. En entrevue avec le Journal, la directrice de l’organisme Danse Laurentides, Caroline Dusseault, donne un avant-goût de ce festival attendu.
La danse contemporaine sous les projecteurs
Selon Caroline Dusseault, l’art de la danse est généralement sous-représenté dans les Laurentides. « C’est rare de voir des événements de danse de qualité aussi proche de chez soi. Avec Danse Laurentides, on choisit soigneusement les artistes et c’est un festival unique chaque année », souligne-t-elle. Les artistes participants sont d’ailleurs choisis par le conseil d’administration de l’organisme.
Au cœur du festival, on retrouve la danse contemporaine, mais pas que. « On présente plusieurs autres styles aussi. On aura la traditionnelle soirée swing et un atelier de danse contemporaine à saveur hip-hop pour les jeunes. Il y aura aussi Sylvie Mercier qui présentera de la danse percussive/danse fusion », ajoute la directrice.
Un festival de collaboration
« Ce qui est le fun cette année, c’est qu’on a une collaboration avec la danseuse percussive Sylvie Mercier et avec la poétesse, auteure-compositrice-interprète innue Kathia Rock. On a créé la pièce Atik Ishkueu en résidence pour le festival et on va la présenter pour la première fois le 25 août », indique fièrement Mme Dusseault.
Ainsi, grâce à sa programmation variée, Mme Dusseault considère que le Festival Tournant est accessible à tous. « Le public cible est plutôt varié. Par exemple, on a notre jeudi inclusion, alors que le samedi est vraiment dédié à la jeunesse puisqu’on des ateliers pour les enfants et les ados. »
Puis, lors de chaque édition, le Festival Tournant présente une soirée spéciale. « Cette année on présente le show Merging, qui est spécialement conçu pour les personnes en situation de handicap », ajoute-t-elle.
En entrevue, Caroline Dusseault indique toutefois que l’artiste qu’elle est le plus fière d’avoir dans sa programmation, « c’est Modlee ! Parce que c’est une artiste assez bien cotée et qui est présentée par le label 7ième Ciel. C’est d’ailleurs la première femme à avoir signé avec ce label », explique-t-elle.
Pour la première fois à Saint-Hippolyte
Le Festival Tournant n’a jamais lieu dans la même ville et, cette année, il a décidé de se poser à Saint-Hippolyte. « Ça fait partie de la mission du festival de faire découvrir et de sensibiliser le public à l’art de la danse. C’est donc notre stratégie de nous promener. L’an dernier, nous étions à Sainte-Agathe-des-Monts », explique la directrice.
D’ailleurs, Mme Dusseault indique que chaque année, la majorité des artistes présentés dans le cadre du festival sont rattachés d’une manière ou d’une autre aux Laurentides. « Soit ils y sont nés, soit ils y habitent, soit ils y ont une résidence secondaire, etc. »
Les différents spectacles auront lieu au parc du Grand-Héron et au centre Roger-Cabana. Pour tous les détails sur l’événement, visitez le site internet du Festival Tournant.