Le Festival du film de montagne de Banff s’arrête à Saint-Jérôme
Par Alec Brideau
La tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff est de retour au Québec du 13 janvier au 2 mars 2025. Présenté dans 23 villes, avec 38 représentations, le rendez-vous d’aventures humaines et sportives porte à l’écran des courts et moyens métrages qui transcendent les frontières du possible.
De Montréal à Rimouski, le festival présente près de deux heures trente de projection. La tournée s’arrête à Saint-Jérôme les 13 et 14 février, à la salle André-Prévost de l’École polyvalente Saint-Jérôme respectivement. Les deux représentations sont à 19 h.
Stéphane Corbeil, producteur de la tournée québécoise, explique qu’il y a toujours eu un superbe accueil à Saint-Jérôme pour l’événement. Selon lui, l’intérêt du public est naturel dans la région.
« Ça expose bien la Rive-Nord, dit-il. Dans les deux dernières années, on a presque rempli chaque représentation les deux fois, donc environ 700 personnes par soir. Je crois qu’à Saint-Jérôme, l’accès à la nature est facile et les activités de plein air sont là. »
C’est au cœur des montagnes Rocheuses de Banff qu’ont été visionnés plus d’une centaine de films, afin de choisir ceux qui seraient présentés au Québec. Parmi les thématiques de cette année : kayak d’eau vive sur les glaciers du Svalbard (Norvège), vélo de montagne dans les Dolomites et en Suisse, ski dans les Rocheuses du Colorado et de l’Ouest canadien, escalade de roche en Australie, sauvetage sur le mont Washington, et autres.
« Composée de neuf films, la programmation de cette année mise sur la puissance, la beauté et la résilience de la nature humaine, mentionne M. Corbeil. Sa fragilité fait aussi partie du paysage, car si l’exploit et la maîtrise sont de tous les films, le risque de basculer vers le drame l’est tout autant. »
Exposition de photographies d’AKOR 2024
Le cœur des festivaliers de la tournée 2024 avait été conquis par les exploits de l’équipe québécoise de l’expédition AKOR dans le film Canada vertical. Cette année, la tournée dédie son exposition de photographies aux images captées lors de l’expédition AKOR 2024. D’avril à septembre 2024, l’équipe a fait la traversée des trois territoires du Canada, de la frontière Alaska/Yukon jusqu’à la côte est de l’île de Baffin. La traversée de 6 900 km s’est faite en 140 jours, en vélo, en canot, en voilier et à pied.
L’exposition d’une vingtaine de photographies est présentée dans les foyers des salles et peut être visitée dès l’ouverture des portes et à la pause de chaque représentation.
Rencontrer des aventuriers
La tournée mondiale au Québec du Festival du film de montagne de Banff est une réalisation de udanakaï média, entreprise fondée par Stéphane Corbeil, producteur de l’événement depuis ses débuts au Québec en 1996. Chaque année, il se rend à Banff pour assister au festival, visionner des centaines de films et rencontrer aventuriers, auteurs et autres professionnels de l’aventure.
Au plan national, le festival est présenté par Rab et Tourisme Banff Lake Louise, avec le soutien de nombreux autres partenaires.
M. Corbeil rappelle que si quelqu’un hésite à acheter un billet pour une représentation, le site web banffquebec.ca permet d’en connaître plus sur la tournée, mais aussi de mieux comprendre à quoi s’attendre durant l’événement.