(Photo : ATSA)

L’art sera dans les feuilles de Saint-Adolphe-d’Howard

Par Marie-Catherine Goudreau

La résidence d’artistes La Montagnarde organise la première édition de l’Art est dans ses feuilles, qui se déroulera les 28 et 29 septembre prochains à Saint-Adolphe-d’Howard. Ce sera l’occasion pour la population de découvrir gratuitement les oeuvres des 10 artistes qui ont séjourné à la résidence depuis 2022, en pleine forêt.

Portée par l’organisme Quand l’Art Passe à l’Action (ATSA), La Montagnarde offre aux artistes en résidence un lieu unique pour créer en toute sérénité en plus de donner une chance à des artistes de la relève.

Rencontre en l’art et la forêt

Dès l’arrivée sur le site le week-end prochain, il sera possible de voir l’oeuvre de l’artiste plasticien Gaspard Combes, soit une sculpture de bois. Puis, dans la résidence même, on retrouvera plusieurs informations sur les artistes. Ensuite, dès l’après-midi, l’artiste et co-fondatrice de l’ATSA, Annie Roy, emmènera les gens dans le sentier art-nature où l’on retrouvera 10 oeuvres. « Durant l’après-midi, je ferais plusieurs circuits commentés des oeuvres de Diane Obomsawin, de ATSA, d’Élaine Frigon et Luc Senécal, entre autres », souligne Annie Roy.

Par exemple, l’artiste visuelle Élaine Frigon présentera son projet intitulé La fuite des mariées, soit « une installation de robes de mariées au coeur de la forêt » et questionnera « notre rapport antagoniste à la forêt », lit-on dans le communiqué. Également, il sera possible d’assister à une apparition en forêt de Myriam Arseneault-Campbell. Puis, Dominique Lebeau, ancien batteur des Cowboys fringants, sera présent autour du feu en performance « karaoke ». « Entre les visites guidées, le site sera vraiment animé », soutient Annie.

Un moment de communion

Annie Roy souhaite rendre accessibles les arts visuels et les arts « in situ », c’est-à-dire dans des lieux insolites ou différents. « Pour moi, amener de l’art dans les espaces publics, c’est important. Et mon espace public maintenant, c’est la forêt. […] C’est une occasion de se rencontrer, entre amoureux des arts et de la forêt. »

« C’est une manière de respecter la forêt. L’art vit dans la forêt. Il vit même quand on n’est pas là. C’est une manière de dire à la forêt : « Je t’ai vu, merci. » L’art est comme une offrande à la forêt. Je vois l’art comme une gratitude et une reconnaissance de tout ce que la forêt nous amène », rapporte Annie Roy.

Pour la fondatrice de l’ATSA, La Montagnarde est un projet en constante évolution. L’évènement L’Art est dans ses feuilles représente d’ailleurs une occasion pour elle d’échanger avec la population sur leurs idées et leurs attentes. « D’où l’importance de marcher cette forêt et de présenter les oeuvres aux gens », souligne Annie.

Par ailleurs, l’ATSA travaille présentement avec l’organisme de conservation Éco-corridors laurentiens afin de déposer un projet d’aires protégées pour le terrain derrière La Montagnarde, qui est actuellement sur des terres publiques. « L’art peut faire sa part pour protéger la nature », soutient Annie.

À mettre à l’agenda

  • Quand : Les samedi 28 et dimanche 29 septembre, de 11 h à 18 h
  • Où : La Montagnarde | 251 chemin des Bouleaux à Saint-Adolphe-d’Howard
  • Déroulement : 
    • Dès 11 h : Hot dogs et thé glacé offerts gratuitement (apportez ce que vous aimeriez manger en pique-nique)
    • 11 h 30 : Prises de parole, dévoilement des artistes sélectionnés pour la résidence de 2025 et du balado Sortie du bois
    • 12 h, 15 h et 17 h : Départ des parcours commentés des oeuvres en forêt en présence de plusieurs artistes
    • Performances surprises et rencontres tout l’après-midi

Pour plus d’informations, visitez le site web des Journées de la culture. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *