(Photo : Courtoisie)
La sage Madeleine 

La fête autochtone attire plus de 1600 personnes

Par France Poirier

Parc régional de la Rivière-du-Nord

Le 29 septembre dernier, plus de 1600 personnes ont pris part à la deuxième édition de Kwei Kwei, fête autochtone, au Parc régional de la Rivière-du-Nord.
La belle météo a largement contribué au succès de l’événement organisé par le parc. La journée a débuté par une cérémonie d’ouverture avec une prière remplie d’humour, mais aussi empreinte de spiritualité et d’authenticité. Un beau moment de recueillement pendant le rituel de l’eau en lien avec la Terre Mère, message d’amour et de respect.
Par la suite, tous ceux qui le désiraient ont pu se recueillir devant le feu sacré pour faire un vœu selon un rituel autochtone et recevoir une fumigation, acte de purification. Des chants rythmés au son de tambourins ont créé une ambiance chaleureuse autour du feu pour le bonheur du public et des artisans présents.
À l’île des Frères, ce sont les Buffalo Hat Singers qui ont entraîné les danseurs dans une suite de rituels de danse. Vêtus de leur superbe régalia (vêtement), ils en ont fait voir de toutes les couleurs!
En nouveauté cette année, un kiosque de mets autochtones concoctés par la chef Maluh. Au menu, de la soupe au riz sauvage et champignons, du pain banique et du thé. De plus, la présence animée du sculpteur de conte, Benoit Bison Davidson, a amusé et diverti un public très interactif. Un autre sculpteur, mais cette fois-ci de billots de bois, a fait une démonstration en direct de son art, habilement exécuté avec une scie mécanique.
Plusieurs artisans étaient présents pour faire découvrir l’art et la culture autochtone à l’abri communautaire. Mocassins, bijoux, capteurs de rêve, sculptures, thé de chaga et pierres précieuses sont partis comme de petits pains chauds! Les ateliers de fabrication de capteurs de rêves, de bandeaux à plumes et de maquillage symbolique ont aussi fait le bonheur des petits et des grands.

Des danses autochtones ont été présentées.  PHOTO:  Courtoisie

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *