(Photo : Antoine Gascon)
L’équipe de La course de tuques, Marie-Claude Beauchamp, productrice, Mariloup Wolfe, Mehdi Bousaidan, Ludivine Reding, Nicholas Savard L’Herbier, Gabrielle Jouanno (Les Cool Kids), Alexe Gaudreault et Benoit Godbout, réalisateur, était au Cinéma Carrefour du Nord, mercredi dernier.

La course des tuques : l’aventure se poursuit

Par Journal-le-nord

Première au Cinéma Carrefour du Nord

Françoise Le Guen, collaboration spéciale
Trois ans après La guerre des tuques l’aventure se poursuit avec La course de tuques. Fini les batailles de boules de neige, place aux courses de luges. Une histoire où l’amitié gagnera, campée dans un univers purement québécois.
Marie-Claude Beauchamp, productrice exécutive à CarpeDiem, rappelle que La guerre des Tuques a connu un succès sans précédent autant au Québec qu’à l’international. Le film est traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Le second a déjà un avenir fort prometteur.

Deux nouveaux venus

Deux nouveaux personnages s’ajoutent à la bande, Charlie (voix de Ludivine Reding et Alexe Gaudreault, sa voix chantée) et Zac (voix de Mehdi Bousaidan). « Je fais du doublage depuis très longtemps, mais ici c’est plus que ça, on crée notre personnage plus librement. C’est une grande chance de pouvoir le faire », confie Ludivine Reding.

L’histoire

Dès la conception du premier film, l’équipe savait qu’il y avait du potentiel pour raconter beaucoup d’histoires. « L’univers est riche, les personnages ont des personnalités fortes », explique Marie-Claude Beauchamp. Pour le réalisateur Benoit Godbout, qui faisait déjà partie de la première équipe, c’est aussi lui qui a dessiné les mini-tuques, la suite coulait de source. « On se replonge dans l’enfance, on pense batailles de boules de neige, châteaux de neiges et on arrive aux glissades puis aux courses ! »
Avant tout, dans les deux films, la neige devient littéralement un personnage et contribue à la magie du film.
« Ça nous rend nostalgiques de notre enfance quand on était tout le temps dans la neige en train de s’amuser. Quand on était jeune et qu’on s’ennuyait, car on n’avait rien pour se divertir on inventait des jeux. Ça nous forçait à être créatifs », confie Ludivine Reding.

Les valeurs

Dans cette aventure François-les-lunettes (Hélène Bourgeois-Leclerc) affronte le nouveau venu Zac (Mehdi Bousaidan) qui n’hésite pas à tricher lors d’une course, avec la complicité de sa cousine Charlie (Ludivine Reding). François-les-lunettes demande une revanche.
« Je fais des films pour raconter, mais aussi pour transmettre quelque chose, explique le réalisateur. Souvent, dans les films pour enfants, on a un personnage peu confiant qui a traversé des épreuves et qui finalement surmonte ses peurs. Ici c’est le contraire. François, le héros, est un personnage qui croit en lui et pense être infaillible. Il pousse ça trop loin et risque de perdre ces amis. Quant à Zac, il ne sait pas aimer, car il n’a pas été aimé. Il réalise qu’il s’y prend mal pour avoir des amis. J’aime qu’on montre aux enfants que ce n’est pas tout noir ou tout blanc. »
La productrice Marie Claude Beauchamp espère cette fois encore donner l’envie d’aller jouer dehors.
« Ça fait partie de la mission du film de faire bouger les jeunes. Lors du premier film, on a organisé une tournée et on est allé jouer dehors avec 35 000 enfants pendant huit fins de semaine à travers le Québec. On continue cette fois à travers le Canada. »
Le film prend l’affiche le 7 décembre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *