Le cénotaphe à la mémoire des anciens combattants, à Prévost. Photo : Archives - Étienne Robidoux

Jour du Souvenir : Le saviez-vous ?

Par Rédaction

Le 11 novembre de chaque année, le jour du Souvenir commémore la signature de l’Armistice de 1918, qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. C’est aussi l’occasion de se souvenir de ceux qui servent ou ont servi leur pays en temps de guerre, de conflit et de paix, et pour souligner leurs sacrifices.

« Des générations de Canadiens ont défendu l’honneur de leur pays et du reste du monde en temps de guerre, en temps de paix, et lors de conflits militaires. Grâce au courage et aux sacrifices de ces hommes et de ces femmes, nous pouvons vivre dans la liberté et la paix tout en se portant à la défense de ces valeurs dans le monde », indique le site web d’Anciens Combattants Canada.

Plus de 1 500 000 Canadiens ont ainsi servi leur pays à travers son histoire, et plus de 100 000 d’entre eux y ont laissé leur vie.

Pour se souvenir

Pour souligner ce jour de mémoire et de reconnaissance, on observe deux minutes de silence, en signe d’hommage. On porte aussi le coquelicot, qui symbolise les soldats morts au combat. Leur vente est faite au bénéfice des anciens combattants.

Le coquelicot pousse dans les régions de France et de Belgique où les soldats canadiens ont combattu. Cette fleur rouge vif poussait d’ailleurs sur les tombes des soldats. « Lorsque nous portons ces coquelicots, nous nous rappelons des horreurs de la guerre et de la valeur inestimable de la paix », raconte le site web d’Anciens Combattants Canada.

C’est le lieutenant-colonel et médecin militaire canadien John McCrae qui établit le lien entre le coquelicot et les champs de bataille, lorsqu’il écrit son poème In Flanders Fields [Au champ d’honneur]. En voici la traduction française :

Dans les champs de Flandre, les coquelicots fleurissent
Entre les croix qui, une rangée après l’autre,
Marquent notre place; et dans le ciel,
Les alouettes, chantant valeureusement encore, sillonnent,
À peine audibles parmi les canons qui tonnent.

Nous, les Morts, il y a quelques jours encore,
Nous vivions, goûtions l’aurore, contemplions les couchers de soleil,
Nous aimions et étions aimés; aujourd’hui, nous voici gisant
Dans les champs de Flandre.

Reprenez notre combat contre l’ennemi :
Nos bras meurtris vous tendent le flambeau,
À vous toujours de le porter bien haut.
Si vous nous laissez tomber, nous qui mourons,
Nous ne trouverons pas le repos, bien que les coquelicots fleurissent
Dans les champs de Flandre.

Le jour du Souvenir est un jour férié dans tout le Canada, en France et en Belgique, mais pas au Québec.

1 commentaire

  1. Le Jour du Souvenir à St-Jérôme. Il y avait, comme tous les ans depuis de nombreuses années, une cérémonie officielle au cénotaphe de St-Jérôme, organisée par la Légion canadienne locale.. N’oublions pas non vétérans qui on combattu, et leur famille.

    N’oublions pas qu’l y avait un un gros camp militaire à St-Jérôme, plus de 4000 soldats.
    J’arrive de l’hôpital et les employés en cardiologie sont en congé aujourd’hui en remplacement du 11 novembre où ils on dû travaillé.

    À ce que je vois, La devise NOUS NOUS SOUVIENDRONS, ne s’applique pas à tout le monde…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *