Courtoisie

Isabelle Charbonneau : la meilleure amie de vos enfants !

Par Rédaction

Par Joëlle Currat

Les livres, les coloriages, les expos et les ateliers de cette illustratrice de Saint-Jérôme devraient ravir chaque parent à cours d’idée pour instruire et amuser ses enfants !

Elle arrive tout juste d’une semaine de formation en coaching et se prépare à lancer à Blainville une exposition intitulée Le P’tit avion du Nunavik, conçue à partir de l’album jeunesse du même nom. On peut dire qu’Isabelle Charbonneau ne chôme pas ces temps-ci. Dans le domaine de l’illustration de livres pour enfants depuis 1996, elle avait déjà connu le succès avec un précédent album, Le P’tit Train du Nord, paru en 2019, dont elle signe aussi les textes. Nominée comme artiste de l’année aux Grands prix de la culture des Laurentides en 2024, elle nous parle de ce qui la motive à créer et à exposer son travail.

Des dessins grandeur nature

Isabelle Charbonneau se décrit elle-même comme une personne sympathique et dotée d’un bon sens de l’humour. On n’en doute pas une seconde en voyant les mines réjouies de ses personnages colorés.

Cette quinquagénaire et mère d’une fille de 13 ans a illustré bon nombre d’albums jeunesse et autres casse-têtes, papeteries et jouets durant sa carrière. Elle se concentre actuellement sur la mise sur pied et le lancement d’expositions tirées de ses livres. Après celle consacrée à l’histoire du P’tit Train du Nord, faisant découvrir au passage la faune et la flore des Laurentides, l’événement créé autour du P’tit avion du Nunavik nous en apprend sur la culture et les villages de cette région du Québec.

« Dans ces expositions, les pages des livres sont agrandies et montées sur des panneaux de 4 x 8 pieds puis installées à hauteur d’enfant, explique-t-elle. Notre intention est de proposer une exposition immersive où les enfants sont véritablement plongés dans les images. »

Transmettre avant tout

Si l’on peut déceler un fil conducteur dans les titres de ses albums, qu’est-ce qui motive Isabelle Charbonneau à illustrer ces thèmes ? « Enseigner aux enfants la valeur du patrimoine me tient particulièrement à cœur. J’ai toujours été intéressée par l’histoire, confie-t-elle. Lorsque je suis venue habiter à Saint-Jérôme, j’ai découvert que mes ancêtres venaient d’ici. J’ai voulu approfondir l’histoire de mes origines et celle des Laurentides. Et depuis que j’ai écrit un livre sur le P’tit Train du Nord, je suis encore plus attachée à cette région. »

Parmi ses influences, Michèle Lemieux, une professeure à l’École de design à l’UQAM, l’a beaucoup inspirée. C’est elle qui lui a fait découvrir le monde du livre pour enfants et réaliser qu’elle pouvait exercer un métier dans ce domaine. Mais celui qui l’a vraiment mise sur cette voie dès l’enfance, c’est Richard Scarry, un auteur et illustrateur américain devenu mondialement célèbre pour ses albums jeunesse. « Il est connu pour avoir dessiné des animaux habillés en humains, dit-elle. J’ai lu beaucoup de ses livres quand j’étais petite. C’était mes préférés ! »

Du crayon à la tablette graphique

Isabelle Charbonneau a débuté sa carrière en 1996, c’est-à-dire avant l’existence d’Internet. Comment a-t-elle vécu cette transition ? « Je suis tombée en amour avec le numérique, avoue-t-elle. Je travaille sur une immense tablette graphique qui pèse 60 livres. C’est comme une grande feuille qui est branchée sur mon ordinateur. Et quand je suis en déplacement, j’utilise mon iPad Pro. Ceci dit, toucher la matière et revenir à la base du métier d’illustratrice me manque parfois. » Elle reconnaît toutefois qu’avec les outils informatiques, elle gagne beaucoup en efficacité. Elle peut produire plus à moindre coût, ce qui lui permet de vivre de son art encore aujourd’hui.

Un véritable boom

La littérature jeunesse connaît un énorme succès depuis quelques années. Selon le Bilan du marché du livre au Québec 2023 de Gaspard (une référence), le marché se porte bien et a terminé l’année 2023 en consolidant une augmentation acquise pendant et après la pandémie (2020 : +2,5 % ; 2021 : +16,3 % ; 2022 : +0,3%). Les catégories qui suscitent le plus d’intérêt — accaparant 51 % du marché — sont le livre jeunesse et la littérature pour adulte.

Isabelle Charbonneau a pu elle-même constater un accroissement du volume des titres dans ce domaine. « Quand j’ai commencé, il y avait moins de joueurs dans l’industrie et moins d’acheteurs, dit-elle. Beaucoup d’éditeurs se sont mis à publier des livres jeunesse afin d’augmenter leur production de nouveaux titres. »

À mettre à l’agenda

Quoi : Exposition Le P’tit avion du Nunavik

Où : Centre d’exposition de Blainville

Quand : Du 7 décembre 2024 au 5 janvier 2025

Pour info : isabellecharbonneau.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *