(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)
Guy Chevrier

Guy Chevrier directeur du Théâtre Gilles-Vigneault : Continuer le travail amorcé et regarder vers l’avenir

Par France Poirier

Nommé à la direction générale et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault en janvier dernier, Guy Chevrier est maintenant bien installé dans son nouveau rôle et nous parle de sa vision.

À son arrivée en 2020, il était directeur technique, immobilier et informatique au Théâtre Gilles-Vigneault.

« Je suis entré en poste en pleine pandémie. Ce contexte m’a aidé à prendre contact avec la salle sans avoir à livrer de spectacles. Changer de salle pendant qu’elle est en action c’est plus exigeant même si les équipes en place prennent charge. Ça été une bénédiction pour moi d’avoir cette période de transition », explique Guy Chevrier.

Il explique que cette période a été difficile pour tout le monde. « Organiser des spectacles, tout faire et préparer, puis à la dernière minute tout fermer. C’était un tango désagréable, de travailler fort et que ce soit annulé, mais on avait du travail et on ne se plaignait pas. C’était difficile de travailler dans le vide », se souvient Guy Chevrier.

M. Chevrier a occupé différents postes dans le domaine culturel depuis une trentaine d’années. Il était ouvert à apprendre de nouvelles choses. Puis, il y a un an, il y a eu une opportunité de faire la codirection générale comme le directeur général adjoint avait quitté. « On s’est partagé la tâche en attendant qu’il revienne. Je trouvais ça intéressant les nouveaux défis. Et quand on m’a invité à occuper le poste de directeur à la suite du départ de David Laferrière, je me suis dit pourquoi pas », souligne-t-il.

Faire du bien aux gens

Il apprécie les différentes facettes de son travail. Ce qui est intéressant, selon lui, est de toucher les différents départements, soit dans la création ou encore en soutien à la création.

« On crée des moments de bonheur et de réflexion pour le public, parfois les deux en même temps. On dit qu’on ne sauve pas des vies, mais je pense que la musique, l’humour, le théâtre, la variété viennent aider les gens à vivre leur vie de meilleure façon. C’est la nourriture de l’esprit. On s’enrichit à aller voir un spectacle et moi ça fait mon bonheur », soutient M. Chevrier.

Bien ancré dans la communauté

Le nouveau directeur général et artistique souhaite conserver la relation établie avec la communauté et il veut même en faire plus. Il souhaite que le théâtre s’étende encore plus en participant socialement et économiquement à la communauté jérômienne et à toute la MRC.

« Il y a quelque chose qui bouillonne dans la région et on va voir des choses intéressantes pour la population, pour les entreprises, pour l’économie en générale. Et moi, je ne veux pas regarder ça passer. Je veux être dans le train », ajoute Guy Chevrier.

Il souligne que le Théâtre Gilles-Vigneault peut faire une différence et que c’est le temps de se positionner en s’entraidant. « J’ai confiance en la population et en la communauté. Tout le monde travaille ensemble dans la bonne direction. Ce qui s’en vient, ce sont de belles choses et je suis bien confiant. Le beau et le bon sont devant nous. J’aime bien y croire », souligne le directeur du théâtre.


Consultez le site web du Théâtre Gilles-Vigneault pour voir la programmation complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *