L'enseignante Geneviève Tremblay a reçu le prix Reconnaissance Art-Éducation pour le Cégep de Saint-Jérôme. Photo : Simon Cordeau

Grands Prix de la culture : Le Cégep de Saint-Jérôme récompensé

Par Simon Cordeau

Le Cégep de Saint-Jérôme a remporté le prix Reconnaissance Art-Éducation à l’unanimité, lors de la 34e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides, le 12 novembre, au Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts. Cette année, Culture Laurentides célébrait l’histoire et le patrimoine de la région.

Le jury soulignait ainsi l’apport du projet de contribution Wikipédia porté par Geneviève Tremblay, un projet « original et formateur qui conscientise les jeunes à l’importance de la rigueur historique, pour sa démarche ancrée dans le monde réelle et la contribution active des groupes étudiants ».

Prix Reconnaissance Art-Affaires

Frédéric Lajoie, directeur de l’Usine Rolland. Photo : Simon Cordeau

L’Usine Rolland à Sainte-Adèle a remporté quant à elle le prix Reconnaissance Art-Affaires. « L’Usine Rolland est un lieu empreint d’histoire porté depuis quelques années par un propriétaire et une équipe habités d’une vision innovante tournée vers la communauté culturelle. Sa vision se concrétise par la présence de plus en plus nombreuse, au fil des années, d’ateliers d’artistes, de studios, d’espaces de création accessibles, de résidences et d’événements artistiques en plein air. C’est grâce à l’accueil, à la sensibilité et au soutien de l’équipe en place, qui lui a ouvert ses portes, qu’une véritable communauté y est née et continue de se déployer vers un rôle créatif unique dans la région. »

Prix Passion

Paul Carle a reçu le prix Passion. Photo : Simon Cordeau

Paul Carle de Val-David a remporté le prix Passion, « pour son approche active sur la démocratisation du savoir, sa manière de valoriser l’histoire à travers des actions concrètes, et pour son lien significatif entre nature, culture et communauté ».

« Paul Carle a consacré les dernières années à la valorisation de l’histoire de Val-David. À la tête de la Société d’histoire et de patrimoine de Val-David, il a dirigé de nombreux projets, dont des expositions et publications marquantes. En collaborant avec la communauté, il a su faire rayonner le passé culturel des Laurentides, notamment à travers des balados et des expositions virtuelles. Son engagement inspire et enrichit l’héritage commun de la région. »

Michel Allard de Saint-Sauveur et Raymond Giroux de Saint-Hippolyte étaient également en lice pour ce prix.

Artiste de l’année

Isabelle Gagné de Mirabel a remporté le prix Artiste de l’année des Laurentides.

« Isabelle Gagné est une artiste multimédia dont le travail a fait l’objet d’importantes expositions individuelles et collectives, au Canada comme à l’étranger. Elle a réalisé plusieurs résidences d’artiste et rédigé des essais pour des publications artistiques et photographiques, et ses oeuvres figurent au sein de plusieurs collections privées, ainsi que dans l’espace public. Sa pratique se déploie dans le geste photographique, vidéographique et scientifique, ainsi qu’au travers de différents langages numériques. »

Les artistes Isabelle Charbonneau de Saint-Jérôme et Caroline Gagnon de Sainte-Lucie-des-Laurentides étaient également en lice pour ce prix.

Prix Organisme

Le Musée régional d’Argenteuil a remporté le prix Organisme, « pour son approche professionnelle et moderne qui valorise le patrimoine et bonifie l’offre touristique, en plus de la redesignation d’un lieu de culture d’importance ayant un impact positif régional ».

« Au cours des cinq dernières années, le Musée régional d’Argenteuil a relocalisé ses activités dans l’ancienne église Christ Church dans Saint-André-d’Argenteuil, grâce entre autres au soutien de la Municipalité. Ce projet a permis de restaurer ce bâtiment historique et de relancer le musée après les inondations de 2019. Les expositions actuelles sur l’histoire d’Argenteuil renforcent l’offre culturelle et touristique, suscitant un regain d’intérêt du public pour la région. »

La Société Arts et Culture d’Oka a aussi reçu une mention spéciale du jury, « pour sa vision rassembleuse, pour sa démarche trilingue valorisant les langues autochtones et l’interculturalité entre les communautés, pour ses actions mettant en lumière ce qui nous unit, et pour la réappropriation de l’histoire à travers les photos réalisées avec les communautés ».

Histoire et Archives Laurentides était également en lice pour ce prix.

Prix Relève

Avec son travail de meunier, Kevin Lajoie de Saint-Eustache a remporté le prix Relève, « pour sa participation à conserver la mémoire du savoir-faire, une dimension rare et précieuse, et son projet de grande portée dans le domaine du patrimoine immatériel ».

« Au cours des 4 dernières années, Kevin Lajoie s’est investi dans la préservation du métier de meunier. En 2023, après avoir fini la première formation en meunerie artisanale offerte au Québec, il a officiellement intégré le moulin Légaré à Saint-Eustache comme assistant-meunier. »

Jean-Christophe Saint-James de Saint-André-d’Argenteuil était également en lice pour ce prix.

Prix Excellence

Avec son projet Les Fantômes d’Argenteuil, Jessica Peters de Brownsburg-Chatham a remporté le prix Excellence, « pour son initiative originale, dans le cadre de son projet inusité qui allie histoire et art visuel, et son rayonnement dans les écoles et auprès des commerçants locaux ».

« Le travail de Jessica Peters a été exposé dans des lieux prestigieux, dont la galerie Nancy Margolis à New York et le Musée d’art contemporain des Laurentides. Son projet Les Fantômes d’Argenteuil, réalisé en collaboration avec l’historien Robert Simard, propose un parcours artistique valorisant des lieux significatifs pour l’histoire d’Argenteuil. À travers des oeuvres originales et des capsules vidéos, ce projet invite la communauté à redécouvrir la mémoire collective locale. »

Guillaume Jabbour de Gore était également en lice pour ce prix.

Prix Municipalité

Avec son projet Entre Quenechouan et le Long-Sault, la MRC d’Argenteuil a remporté le prix Municipalité, « pour son projet remarquable valorisant la généalogie avec des moyens techniques innovants et une interactivité captivante, et favorisant le partage des connaissances et la mise en lumière de la présence autochtone ».

« La MRC d’Argenteuil a initié le projet Entre Quenechouan et le Long-Sault, un parcours historique numérique innovant mettant en valeur plus de 400 ans d’histoire le long de la rivière des Outaouais. Réalisé en collaboration avec le Musée régional d’Argenteuil et l’historien Robert Simard, ce projet utilise des outils numériques interactifs pour raconter de façon ludique et visuelle les événements marquants du corridor du Long-Sault. Il offre une plongée unique dans le passé, célébrant un élément identitaire fort pour la région. »

La MRC d’Antoine-Labelle et les villes de Prévost, de Saint-Eustache et de Sainte-Thérèse étaient également en lice pour ce prix.

Le groupe de musique Aramis, mené par Urhiel Madran-Cyr, a remporté une résidence de création à l’Espace culturel Saint-Gilles, à Brownsburg-Chatham, du 17 au 23 mars 2025.

Julie Dionne a animé le gala, et le Duo Beija-Flor a offert une performance musicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *