Fred Dionne : La belle vie
Par Rédaction
Par Joëlle Currat
Écouter quelques chansons de son dernier album Eldorado et s’imaginer que le gars est sympathique et cool… Et il l’est ! Entrevue vitaminée avec un artiste en pleine ascension.
En cette période où les nouvelles sont plutôt démoralisantes, toute bouffée d’oxygène est bonne à prendre ! Le nouvel et deuxième album de Fred Dionne intitulé Eldorado, enregistré à Saint-Sauveur, nous entraîne sur des routes ensoleillées, là où le voyage rime avec aventure, liberté et amitié.
Après la sortie de son premier album en 2022, l’auteur-compositeur-interprète originaire de Saint-Joseph-du-Lac a joué en première partie des concerts de Matt Lang et de 2Frères. Il a aussi remporté le prix Révélation francophone de la chaîne WKND et a été nominé pour la chanson de l’année au Gala Country avec Hangover.
Fred Dionne a présenté son nouveau spectacle le 29 janvier 2025 au Studio TD lors du festival Lasso Montréal et se sent prêt à amener Eldorado sur les routes du Québec. Ses nouvelles chansons nous parlent de ses rêves et des gens qu’il a croisés sur son chemin. Un style country-folk à écouter au coin du feu… avec une chemise à carreaux.
JC : Vous vous présentez comme un artiste country-folk bohémien. Pourriez-vous nous en dire plus sur cette dénomination ?
FD : Country-folk définit le style de musique que je joue, tandis que le côté bohémien concerne les thématiques des textes que je compose et qui parlent souvent de voyages et de liberté.
Pouvez-vous nous rappeler quelles sont les étapes marquantes de votre parcours en tant qu’artiste ?
J’ai appris à jouer de la batterie à l’école secondaire. Puis, j’ai continué mes études en batterie et en musique populaire au cégep. À cette époque, j’avais formé un groupe appelé Les Jacks et j’ai commencé à composer des chansons pour ce projet. Comme les membres du groupe avaient chacun des aspirations différentes, au bout d’un moment nous avons décidé d’entreprendre des carrières solos.
Quelles ont été vos influences principales dans la création de vos chansons ?
Je pourrais en citer quelques-unes, comme John Mayer, Sheryl Crow ou Eric Clapton.
Ce nouvel album marque-t-il une nouvelle étape dans votre carrière ?
J’avais vraiment hâte de le sortir parce qu’on l’a enregistré il y a déjà presque un an. Je poursuis ce que j’avais amorcé avec mon premier album, c’est-à-dire me faire connaître, prendre ma place et partir en tournée, entre autres avec Matt Lang et 2Frères.
Ce deuxième album me permet de donner des spectacles avec mon band cette fois-ci. On a pu faire des constats à la suite du premier album. On a pu voir ce qui marchait et ce qui marchait moins. Par exemple, les chansons du premier album étaient plus douces, il y avait plus de balades. Et quand on donnait des concerts dans des festivals, on a constaté qu’il nous manquait des chansons plus rythmées. Ce que nous avons ajouté dans ce 2e album.
Vous dites que l’univers musical de ce 2e album a été conçu à partir d’une photo vue sur Instagram. Pouvez-vous nous relater cette anecdote ?
J’avais vu une photo d’un vieux motel situé à Lone Pine, dans le désert californien. Le photographe avait joint cette phrase : « My favorite little town in the country ». Cette photo m’a beaucoup inspirée alors que je cherchais à créer une ambiance particulière pour la pochette du 2e album. Quand j’ai vu l’image, j’ai tout de suite dit : « On y va ! ». On a pris l’avion pour Las Vegas, l’aéroport le plus proche, et on a parcouru la région à la recherche de beaux endroits. Et j’ai finalement retrouvé le motel !
Le titre Eldorado fait référence à un lieu mythique d’abondance, où la vie est facile. Quelle est pour vous la définition d’un eldorado ?
Selon moi, on peut trouver son eldorado n’importe où, pourvu qu’on soit bien accompagné. Voilà le thème central de la chanson Eldorado et de l’album du même titre. Passer du temps avec ses proches et en prendre soin, voilà ma définition du paradis !
Vous dites aussi qu’il est important de prendre du temps pour soi. Qu’entendez-vous par là ?
Le métier de musicien est exigeant avec les déplacements, les tournées, les spectacles, la création. J’essaie d’inclure dans mon quotidien des activités sportives, telles que le hockey et la promenade avec mes deux chiens. Cela me permet de décrocher. Avec ma blonde, on prend la voiture et on va se promener. On essaie de profiter de la vie au maximum !
Ce deuxième album s’accompagne d’une tournée. Qu’est-ce que vous nous concoctez avec ce nouveau show ?
J’ai envie de me faire davantage connaître du public, de présenter la personne que je suis. Je ferai le tour de mon répertoire avec des chansons du premier et de deuxième album. Et aussi avec des reprises, des chansons que j’écoutais quand j’étais plus jeune et qui m’ont fait grandir. J’ai envie d’emmener les gens en voyage avec moi.
Avez-vous une chanson fétiche, une chanson porte-bonheur ?
Une de mes chansons préférées, que j’ai d’ailleurs reprise sur mon album live, c’est Mockingbird, de Ruston Kelly. Je l’écoute en boucle et je m’en suis inspiré pour la création de mon album.
Pour info : freddionne.com