(Photo : Courtoisie )
Le court métrage Sikiitu raconte l'histoire d'Ali, adolescent inuit, qui rêve d'une carrière de rappeur.

Festival Plein(s) Écran(s): Sikiitu remporte le Prix Yes Sir! Madame…

Par Ève Ménard

Sikiitu de Gabriel Allard Gagnon, installé depuis 2 ans dans les Laurentides, remporte le Prix Yes Sir! Madame… au Festival Plein(s) Écran(s).

Sikiitu était présenté le 24 janvier dernier, dans le cadre de la compétition officielle du Festival de courts métrages Plein(s) Écran(s). Vendredi dernier, le Festival a remis ses sept prix.

Un film « déstabilisant et nécessaire » 

Présenté par la Coop Vidéo de Montréal, le Prix Yes Sir! Madame… récompense la démarche la plus originale et s’accompagne d’une bourse de 1 000 $. « Un film à l’ambition plus grande que nature, déstabilisant et nécessaire, qui s’intéresse aux vrais drames de ses personnages, sans tenter de les marginaliser », a mentionné le jury officiel au sujet du court métrage.

Sikiitu est le premier court métrage de Gabriel Allard Gagnon, surtout connu pour son travail documentaire. Filmé à Ivujivik au Nunavik, le  film plonge au cœur d’une relation complexe entre un père et un fils qui ont de plus en plus de difficulté à se comprendre. Ali est un adolescent inuit de 15 ans. Adepte de hip hop, il rêve d’une carrière de rappeur. Chaque jour, il accompagne son père à la chasse, à bord du Ski-Doo familial.

Le court métrage n’en est pas à sa première récompense. Sikiitu a également remporté le Grand prix canadien à sa première projection au Festival international du court métrage, REGARD. Puis, en avril 2022, il a reçu la plus haute distinction au Gala Prix Prends ça court! qui récompense le meilleur du court métrage québécois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *