Épique à Télé-Québec : Trois filles des Laurentides défendent la région
Par France Poirier
Le vendredi 10 janvier débute la compétition d’aventure Épique à Télé-Québec. Animé par Ève Côté, Épique met en compétition six trios provenant de différents coins du Québec qui s’affrontent.
C’est l’équipe des Verts qui représente fièrement la région des Laurentides. Elle est composée de filles déterminées qui se décrivent comme polyvalentes, ayant pratiquées de nombreux sports.
Âgée de 26 ans et de Sainte-Adèle, Charlyne est enseignante au primaire. Sa soeur aînée, Jade, a 30 ans, réside à Val-Morin et travaille en marketing pour une entreprise de plein air. Enfin, leur amie Alexandra, 25 ans, de Saint-Jérôme, est photographe de plein air. On peut la suivre sur son site web.
L’émission part en force dès le premier épisode. On pourra assister à de petits accrochages entre les deux sœurs. Comme elles le disent dans leur présentation : « c’est normal, on est des soeurs, alors ça va arriver qu’on se parle sec des fois ».
Rien ne les intimide
On les décrit comme des filles qu’aucun défi n’intimide. Résidant dans les Laurentides, les sports extérieurs et le plein air sont au cœur de leur quotidien depuis toujours. Soccer, natation, triathlon, canot, ski, vélo de montagne sont un bref échantillon de ce qu’elles savent faire. Leur polyvalence et leur compétitivité sont leurs plus grands atouts.
Alexandra de Saint-Jérôme nous explique le processus de sélection qui les a amenées à faire partie de l’aventure. C’est d’abord le copain de Jade qui a été approché par une recherchiste sur Instagram, mais ça ne l’intéressait pas nécessairement. De son côté, par contre, Jade y voyait de l’intérêt. Elle a tout de suite contacté sa sœur Charlyne qui était super motivée par le défi.
« Elles cherchaient une troisième personne pour compléter l’équipe et elles ont pensé à moi pas mal instantanément. On se connait depuis quelques années parce qu’on fait du ski l’hiver et du vélo l’été ensemble. C’est vraiment dans l’aventure de l’émission Épique que nous avons appris à nous connaître », explique Alexandra.
Tournage
Le tournage a eu lieu cet automne. Ç’a été toute une aventure, mais une belle aventure, explique Alexandra. « C’est impressionnant ! Ce sont des émotions condensées, mais au bout de deux jours dans l’aventure, c’était comme si on avait passé un voyage de plusieurs semaines ensemble tellement c’était intense », ajoute-t-elle.
Les auditions ont été tardives, à la fin de l’été. Dès le début de l’automne, ça commençait. « On n’a eu aucun temps pour se préparer. Même si on avait eu du temps, c’était très ludique comme épreuves. Même que deux minutes avant l’épreuve, on n’avait aucune idée de ce qu’on allait faire », raconte Alexandra.
Tout au long de l’aventure Épique, les équipes relèvent différents défis dans six régions du Québec. Le 10 janvier, ça commençait dans Charlevoix. « On commence au Massif à vélo et on se dit que c’est notre force. Puis, on a vite découvert que souvent, les disciplines sportives étaient mélangées avec un autre défi qui alliait une performance au niveau cognitif ou une autre capacité que juste du sport en tant que tel », explique-t-elle.
Ça met la table sur le genre de défis que doivent relever les trios. Le tournage s’est réalisé par bloc. Les équipes retournaient à la maison entre chacun des blocs.
Moments forts
Chaque épreuve physique était reliée à une épreuve cognitive. « On travaille fort physiquement et tout de suite après, on arrive aux épreuves cognitives. C’est difficile parce que tout notre corps est fatigué, ainsi que notre cerveau. On vit des moments très forts comme des moments très difficiles. On est passé par toute la gamme d’émotions », se rappelle Alexandra.
Vous pouvez suivre leurs aventures tous les vendredis à Télé-Québec à 20 h durant douze semaines. La première émission est diffusée le vendredi 10 janvier.