Crédit : Davy Lopez

Entrevue : Les 1001 univers musicaux de Jorane

Par Simon Cordeau

Jorane présentera son spectacle Hemenetset Duo le 13 septembre prochain au Théâtre du Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts. Elle commence aussi une tournée, la première depuis presque 18 ans, où elle présentera ce spectacle partout au Québec. Elle me reçoit dans son studio de Saint-Sauveur, entouré de forêt et de fleurs, où on a discuté de ses nombreux projets et collaborations avec d’autres artistes.

Du gros show au duo

Crédit : Davy Lopez

Le premier spectacle Hemenetset, qui mettait en scène l’album du même nom, a été présenté en 2022. « Sur scène, c’était avec de la projection, des costumes, de la danse. C’était vraiment gros. On sortait de la pandémie. On l’a quand même joué six fois. Pour la grosseur de ce que c’est, on était quand même contents », raconte Jorane.

Cependant, le spectacle est « compliqué » et imposant. Le monter prenait une journée, ce qui rendait les salles de spectacle inutilisables pendant une soirée. Partir en tournée n’était donc pas réaliste, explique l’artiste.

Puis l’été dernier, le ROSEQ (Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec) demande à Jorane d’être son porte-parole. « Ça me donnait 15 spectacles pendant l’été. Sur le coup, je me disais : qu’est-ce que je vais jouer ? » Elle demande au pianiste Martin Lizotte, qui faisait « le gros show » avec elle, s’il veut relever le défi de réarranger la musique pour un duo. « Ç’a été ça notre défi. »

Funambules sur scène

Ainsi, le duo a adapté les morceaux pour le violoncelle et la voix de Jorane, et pour le piano et le synthétiseur de Martin Lizotte. « J’aime aussi bidouiller avec des petits appareils électroniques ou mon waterphone. » Jorane parle aussi d’une complicité et d’une écoute particulières qu’ils partagent ensemble. « Il y a des moments de suspension où tout est ouvert et tu ne sais pas combien de temps ça va durer. On est sur la même planète musicale, Martin et moi. »

Elle compare le fait d’être sur scène avec Martin à marcher sur un fil de fer, comme des funambules. « Il y a quelque chose de magique. Tu ne comprends pas comment ils arrivent à faire ça. C’est un peu le même principe », illustre l’artiste. Le duo se donne aussi une grande liberté avec l’improvisation. « Il y a des structures et des thèmes, évidemment. Mais mon Dieu ! On se fait des surprises à tous les soirs ! Et le temps n’existe pas : il est élastique. »

Repartir en tournée

Quand Jorane et Martin font Hemenetset Duo dans l’Est-du-Québec, ils ne l’offrent pas tout de suite aux grands diffuseurs. « Mais on a eu tellement de fun ! J’ai remis mes bottes de tournée et j’ai fait : Oh my God ! Il faut que j’en refasse ! »

Mis à part quelques projets, ça faisait presque 18 ans qu’elle n’avait pas fait de « vraie » tournée. « Les enfants sont rendus plus grands. C’est sûr que j’ai adapté ma carrière à ma vie de famille. C’était la priorité. Et maintenant, ça nous permet de remettre la tournée de l’avant. »

« C’est un besoin : d’aller rencontrer le public, de jouer live. Ça fait tellement du bien d’extérioriser tout ça à chaque soir. C’est comme une thérapie. Ça libère et ça ouvre », poursuit-elle. Selon elle, c’est la même chose quand elle s’entraîne au gym ou qu’elle va voir des spectacles. « Il faut se tenir en forme, oui physiquement, mais mentalement aussi, émotionnellement. Et l’art est là pour ça. »

Elle encourage d’ailleurs les gens à aller voir leurs artistes préférés, mais aussi à profiter des spectacles gratuits et de donner une chance aux artistes méconnus qui nous amènent ailleurs.

Quelques pièces de plus

Crédit : Davy Lopez

En plus des morceaux de l’album Hemenetset, Jorane ajoute au spectacle quelques pièces tirées de ses autres projets. « Je fais tellement de compositions à l’extérieur de mes albums. Je compose pour le théâtre, la danse, la vidéo, le cinéma, etc. Donc je fais des petits coucous aux autres univers musicaux que j’ai pu créer dans les dernières années. »

Elle mentionne par exemple la musique qu’elle a composée pour les pièces de théâtre Le roman de monsieur de Molière et Le journal d’Anne Frank. Elle parle aussi avec fierté de sa participation au spectacle de danse contemporaine Symphonie de coeurs de Rhodnie Désir, pour lequel elle a composé une symphonie pour l’Orchestre Métropolitain.

« Ç’a toujours été un rêve. Ça fait vraiment quelque chose quant tu entends l’orchestre lire pour la première fois tes morceaux. Et ça vient vraiment nourrir la flamme de la composition. Parce que c’est ça qui est à la base de ce que je veux faire. J’ai besoin de composer de la musique. C’est mon moyen de m’exprimer », confie Jorane.

Elle travaille aussi présentement avec une chorégraphe de l’État de New York, Rebecca Lazier. « Je suis allée passer une semaine là-bas, et j’y retourne la semaine prochaine. […] La vraie première va être en février, l’année prochaine », explique-t-elle au moment de l’entrevue.

« Quand elle a commencé à travailler avec moi, durant les premières rencontres, elle avait tout écouté ce que j’ai fait, du début à la fin ! », raconte l’artiste, encore incrédule. Elle avait tout noté comment Jorane chante dans différents morceaux et les différentes techniques qu’elle utilise. « Elle est allée chercher tous les contrastes que je peux faire. Ça, c’est très motivant. »

La tête dans l’espace

Jorane a aussi contribué à un projet avec Felix & Paul Studios à Montréal. Avec Space Explorers, ils ont fait une série immersive sur la Station spatiale internationale (SSI).

« Ce sont les premiers à avoir mis une caméra à l’extérieur de la station. Donc quand tu as tes lunettes virtuelles, tu es dans l’espace. Tu fais ta rencontre avec la planète Terre. Et quand tu te retournes, tu vois la station. Je le dis et j’ai des frissons. »

Jorane a composé la musique de deux des parties du projet. « C’était magique. […] Il fallait un thème répétitif mais très méditatif. Ç’a l’air facile, mais il n’y a rien de plus difficile et de plus long à trouver. »

Alors qu’elle cherche la bande annonce du projet sur son téléphone, elle tombe sur d’autres photos, me parle d’autres collaborations, s’arrête, lance : « c’est vrai, il faut que je fasse ça aussi ! », puis continue. « J’en fais des affaires folles. »


À mettre à l’agenda

Quoi : Hemenetset Duo

Où et quand :

  • Le 13 septembre au Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts
  • Le 15 novembre à La Petite Église de Saint-Eustache (où Jorane a fait une résidence de création)

Pour toutes les dates, visitez le site web de Jorane.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *