(Photo : Michael Slobodian)
Les classe avec Marc Boivin auront lieu du 12 février au 16 février de 9h30 à 11h30.

Du soutien pour les artistes des Laurentides

Par Ève Ménard

Vous êtes un artiste ou vous travaillez pour un organisme culturel dans la région ? Vous pourriez soumettre votre candidature et bénéficier d’un soutien financier pour réaliser vos projets !

MRC des Pays-d’en-Haut : Jusqu’au 15 février

La MRC des Pays-d’en-Haut vous invite à déposer votre candidature au Fonds culture et patrimoine. La date limite est le 15 février prochain. L’appel de projets concerne les artistes et les organismes à vocation culturelle ou patrimoniale et ayant au moins une année d’existence.

L’aide financière peut aller jusqu’à 10 000 $ pour les organismes et 5 000 $ pour les artistes. Les demandes seront analysées durant le mois de mars. Le choix des projets sera ensuite connu après la séance du conseil de la MRC du 9 avril 2024.

Pour connaître tous les critères du Fonds, rendez-vous sur le site web de la MRC des Pays-d’en-Haut. Vous pouvez également communiquer avec Philippe Laplante, conseiller au développement culturel, au 450-229-6637 poste 119, ou au plaplante@mrcpdh.org.

Conseil des arts et des lettres du Québec : Jusqu’au 9 avril

Le programme de partenariat territorial des Laurentides, géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), vise à soutenir les artistes, écrivains ou organismes artistiques. L’appel d’offres est présentement en cours. Vous avez jusqu’au 9 avril pour soumettre votre candidature.

Si vous avez besoin d’aide pour élaborer votre demande, Culture Laurentides offre un accompagnement gratuit aux participants. Une séance d’information à l’intention des artistes aura lieu de manière virtuelle le 30 janvier prochain de 13 h 30 à 15 h. Il est aussi possible d’avoir recours au service conseil individuel et relecture entre le 4 mars et le 4 avril.

Rappelons que le programme compte sur 1 020 000 $, réparti sur 3 ans (2023-2026). Cet investissement permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du CALQ.


Pour vous perfectionner en danse

Danse Laurentides offre des ateliers et des classes de maître, à l’intention des danseurs professionnels. Le prochain évènement se déroulera en présence de Marc Boivin, du 12 au 16 février au Chalet Bellevue à Morin-Heights.

« La classe technique en danse contemporaine est composée du matériel pédagogique de la technique Limón et des principes du ballet. Le danseur est appelé à développer un équilibre entre la force et la liberté, un relâchement du poids balistique dans le mouvement, une clarté d’impulsion dans son espace proprioceptif et une relation d’intention à son espace scénique à travers la forme et le regard », écrit-on au sujet de la classe de maître.

Les 14 et 15 février, une formation est offerte aux musiciens professionnels et semi-professionnels qui accompagnent des classes de danse. Ça se passe également au Chalet Bellevue. « Cette formation est ouverte aux musiciens désirant approfondir leurs connaissances dans l’accompagnement de danseurs. Le formateur, Ivan Bamford, batteur et percussionniste, détient une grande expertise en la matière et partagera ses outils par rapport aux besoins spécifiques du milieu de la danse. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de Danse Laurentides.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *