(Photo : Facebook Danny Berger)
Danny Berger est DJ depuis 44 ans et animateur à CIME-FM depuis 26 ans.

Danny Berger : Quatre décennies à faire lever les planchers de danse

Par France Poirier

Il fait bouger, danser, et sème le party partout où il passe. Danny Berger, animateur de radio à CIME-FM bien connu dans la région, est DJ depuis 44 ans. On peut dire qu’il a commencé tôt.

« Je faisais des partys de bowling et des sous-sol d’église au début. J’écoutais les discothèques en direct. Je faisais de la musique dans ma chambre chez moi. J’avais deux tables tournantes et un mixer, et ça y allait », nous confie Danny Berger.

Il a toujours voulu avoir un bar. Ce qu’il voulait, c’était de jouer de la musique. « Je n’ai jamais pensé devenir animateur de radio. Ma passion première était la musique. Au fil des ans, j’ai commencé à faire du remplacement. Je remplaçais des DJ dans les discothèques et il s’est présentée une opportunité en 1989. C’est là que j’ai rencontré Gaétan Lapointe. Il était mon patron au Tic Tac qui était au sous-sol du bar la Pendule. J’avais un peu d’expérience ayant travaillé au B-52 à Prévost, et je faisais beaucoup de party 14-18 ans », se souvient-il.

« C’est à la discothèque au Tic Tac que les portes se sont ouvertes pour lui », continue Danny Berger. Il a commencé à travailler pour TQS (Noovo aujourd’hui) pour qui il faisait des tournées de promotion, puis à Radio-Canada alors qu’il faisait les « wrap party » des productions, dont la série Scoop, et aussi pour Musique Plus. Il s’est donc fait connaître un peu partout.

« Les musiciens de Plume Latraverse, Les mauvais compagnons, m’aimaient bien et me surnommaient le DJ caméléon, parce que ma force était de bien comprendre le public sur le plancher de danse et de les faire bouger selon les différents types de clientèle. »

Naissance du Vieux Shack

Au milieu de l’année 1993, on a commencé à parler du projet du Vieux Shack. Et le 26 octobre 1994, celui-ci ouvrait au centre-ville de Saint-Jérôme. (On y retrouve maintenant le restaurant-bar l’Usine.)

Danny Berger se souvient du premier décor du Vieux Shack. « Le décor de la discothèque a été fait à partir d’une vieille grange que Gaétan (Lapointe) avait trouvée. C’est Mario Godard qui l’a démolie pour 100 $ et c’est devenu notre premier décor. Quand on a ouvert en 1994, il n’y avait plus rien du « night life » et le Vieux Shack remplissait un vide. Un an plus tard, on ouvrait le Shick pour les 25 ans et plus. On faisait des discothèques en direct à la radio. C’est ce qui m’a ouvert les portes pour la radio. À l’époque, un des patrons de CKMF, Luc Tremblay, qui a découvert les Grandes Gueules (Mario Tessier et José Gaudet) aimait bien ma voix et m’a donné mon premier micro. Un peu plus tard, CIME m’offrait un poste. Et depuis 26 ans, je fais de la radio à CIME dans la région. »

Les cellulaires ont tout changé

Le téléphone cellulaire et Internet ont changé bien des choses au niveau des sorties dans les bars et des rencontres, selon Danny Berger.

« À l’époque, au Vieux Shack, nos grosses soirées étaient le mercredi et le samedi. C’était le happening dans le Nord. Je me souviens que lorsque le téléphone cellulaire est arrivé et la messagerie texte, ça a complètement changé. S’il y avait un line-up un vendredi soir, les gens textaient leurs amis pour leur dire de venir parce qu’il y avait du monde. En contrepartie, si la soirée commençait tranquillement au bar, le mot se passait de ne pas venir parce qu’il n’y avait personne », souligne Danny.

« On organisait des soirées rencontres en collaboration avec les sites de rencontres de l’époque. Ça fonctionnait beaucoup. Mais, avec le téléphone, les gens se rencontrent au petit restaurant du coin ou s’en vont directement chez eux », ajoute-t-il.

Il y a aussi des choses qui se faisaient dans le temps qu’on ne voit plus aujourd’hui. « Par exemple, on faisait un concours pour les gens qui étaient le plus de party en leur payant la bouteille de champagne. Il pouvait y avoir une fille qui se dévêtait et se retrouvait en petite tenue pour gagner. Aujourd’hui, on se ferait ramasser », raconte Danny Berger en riant.

Une page d’histoire

La discothèque le Vieux Shack, bien connue sur la Rive-Nord de Montréal, a fermé ses portes en 2016, après 22 ans d’existence. Situé au 2e étage du Complexe Vieux Shack sur la rue St-Georges, la discothèque devenait Les Bons Yables. À l’époque Danny Berger, copropriétaire du Complexe Vieux Shack avec Normand Desjardins, Daniel Martineau et Gaétan Lapointe, avait indiqué que l’ère des discothèques était révolue. On faisait place à des bars de quartier chaleureux.

Puis, le Complexe Vieux Shack a été vendu en 2022 pour faire place à L’Usine, restaurant bar.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *