(Photo : Damian Siqueiros)
Alexandre Morin et Kyra Jean Green.

Conte de faits présenté au Théâtre Gilles-Vigneault

Par Journal-le-nord

Spectacle pour enfants

Le Nord – Le dimanche 21 octobre, les enfants seront à l’honneur au Théâtre Gilles-Vigneault dès 15 h avec la présentation du spectacle Conte de faits.

La chorégraphe Dominique Porte a décidé de s’adresser aux jeunes publics avec la poésie de Jacques Prévert et les dessins de Magritte qui s’animent dans le corps de trois danseurs et d’un performeur sonore.

Conte de faits est une œuvre ludique, sensible et captivante, où chaque tableau, tissé de jeux subtils, explore l’époque du surréalisme. À l’instar de ces artistes qui ont joué sur la perception pour bousculer la réalité, la chorégraphe s’ouvre à un imaginaire qui n’est pas le sien et s’imprègne d’un univers poétique à la fois criant de vérité, de simplicité, et d’humour.

En s’adressant aux plus jeunes et à tous, c’est aussi avec une écriture chorégraphique à la fois abstraite et émotive qu’elle se joue des mots et des images, à la résonance tellement actuelle !

Système D

Dominique Porte s’est d’abord taillé une solide réputation comme interprète. Intense, précise et virtuose, elle applique aujourd’hui ces mêmes qualités à sa démarche chorégraphique, amorcée en 1993 par un premier solo, Codine.

Depuis août 1999, elle est directrice artistique de sa compagnie, Système D/Dominique Porte. Au-delà de la précision qui caractérise son style chorégraphique, révélateur d’une écriture et d’un rythme qui lui est unique, se manifeste chez elle une surprenante frénésie créatrice à laquelle s’allie au fil des œuvres le talent de collaborateurs et de compositeurs reconnus. Une relation intense avec la musique interprétée en direct caractérise d’ailleurs son parcours depuis ses débuts.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *