Biographie : La vie extraordinaire de Monique Miller
Par Rédaction
Françoise Le Guen, collaboration spéciale
L’auteur Prévostois Pierre Audet signe la biographie de Monique Miller, Le bonheur de jouer. Une actrice exceptionnelle qui, sur scène et à l’écran, a interprété des personnages inoubliables, et dont la carrière s’inscrit dans l’histoire du spectacle vivant au Québec.
Son parcours commence à l’époque des débuts de la télévision. Toute petite déjà, écoutant la radio, Monique Miller s’imagine incarner des héroïnes.
C’est à douze ans qu’elle affirme sa vocation et va sonner chez Madame Audet, professeure d’art dramatique et de phonétique.
Sa carrière démarrera cinq ans plus tard, auprès de Marcel Dubé et Gratien Gélinas.
« En suivant son parcours, on peut suivre l’histoire du théâtre et les débuts de la télévision. En parlant d’elle, on parle aussi de créateurs comme Marcel Dubé, Gratien Gélinas, d’autres dramaturges et de grands acteurs avec lesquels elle a travaillé. Je trouvais qu’il était opportun de parler d’eux en parlant de quelqu’un qui est toujours là, très vivante, Monique », nous confie l’auteur Pierre Audet, un témoin privilégié de la trajectoire de l’actrice.
Ils se connaissent depuis l’enfance. Elle était l’élève de sa grand-mère.
Gourmandise
La force de Monique Miller aura été tout au long de sa carrière le travail, la curiosité et la gourmandise de savoir.
« Je trouve que de nos jours les gens sont moins curieux notamment les jeunes. On vit en ce moment dans l’instantanéité. C’est dommage. Il faut rendre les gens curieux et gourmands de culture ! » nous dit-elle sans détour lors d’une entrevue.
Madame Miller continue de travailler sans relâche. Elle jouait dernièrement dans Les chaises avec Gilles Renaud. « Ça a été un triomphe. Jouer du Ionesco est difficile, on a travaillé très fort et on a été récompensé. Et ça a été le bonheur ! »
Des projets sur la table ? « Non, j’attends un peu pour le théâtre ! En quatre ans, j’ai joué cinq pièces, donné 190 représentations. Je me repose un peu cette année ! »
Mais la passion et le bonheur de jouer ne la quittent pas. Elle vient de terminer un tournage avec Mani Soleymanlou.
Pierre Audet
Leur vie les a fait se rencontrer très tôt. « Monique est un peu ma grande sœur. Tout son parcours est très lié à l’histoire de ma famille, en particulier ma grand-mère et mon père. Je me sentais personnellement impliqué. J’ai fait beaucoup de recherches sur l’histoire du théâtre et de la télévision du Québec et me suis aperçu qu’il y a très peu d’archivage qui a été fait. Monique est le fil d’Ariane de l’histoire du spectacle vivant au Québec ! »
Pour rédiger la biographie, l’auteur a aussi fait de nombreuses rencontres avec des acteurs, dramaturges et metteurs en scène qui ont travaillé avec l’actrice.
« Ma préoccupation était de raconter des choses que les gens ne connaissent pas, comme le début de la télévision. Et je souhaitais faire en sorte que même les gens moins familiers avec cet univers soient capables de s’y retrouver. Que la biographie se lise comme un roman. »
En terminant, Pierret Audet confie : « Monique est rentrée chez ma grand-mère à douze ans et pour elle, ce n’est jamais quelque chose d’accompli. Elle est toujours en train de réinventer son métier. »