Big Top Academy : Que le spectacle commence !
Par Rédaction
Françoise Le Guen, collaboration spéciale
Une trentaine de jeunes acteurs de l’Agence Marie-Ève Lafond ont participé au tournage de la nouvelle série jeunesse du Cirque du Soleil Big Top Academy un projet américain.
Pendant un an, les jeunes, âgés de 13 à 15 ans, ont travaillé en continuité.
Une immersion qui leur a permis de côtoyer des artistes professionnels des arts du cirque. En plus de toutes leurs découvertes, l’expérience leur a demandé beaucoup de discipline. Les jours de tournage à Montréal, dans un entrepôt, ils devaient arrive à 6 h le matin sur le plateau pour 8 heures de travail. Leur aventure s’est terminée il y a un mois.
Leurs vécus
Eliott Cardinal de Piedmont a adoré son expérience.
« On voyait les acteurs faire des choses que pas grand monde de leur âge est capable de faire. Aussi parce que j’ai appris à jongler à force de faire semblant ! ».
Eliott a tourné dernièrement dans le vidéoclip du groupe Les Trois Accords et dans les séries Les pays d’en haut et Rupture.
Pour l’Adélois Mattéo Cottin, le tournage a été très enrichissant. « Sur le plateau, on comprenait plus les difficultés qu’avaient les acteurs. »
Il confie que le Théâtre Royal lui a beaucoup apporté. « Je suis une nouvelle personne, j’étais très gêné. » Les jeunes acteurs sont unanimes : maintenant les présentations orales à l’école sont faciles ! Mattéo a notamment été figurant dans Charlotte a du fun.
« J’ai trouvé ça très chaleureux. J’aimais l’ambiance, on était amis avec la production et les acteurs. J’ai appris qu’il fallait beaucoup de patience », ajoute Justine Gagné, de Saint-Jérôme.
Le Théâtre lui a aussi permis de découvrir le chant qui est maintenant une de ses passions.
Ce fut une des premières expériences de tournage de Rosalie Tessier, également de Saint Jérôme. « Là-bas les décors étaient impressionnants. On se sentait vraiment dans un cirque. » Pour Rosalie, être sur un tournage permet de voir ce qui se passe derrière la caméra et d’apprendre de nouvelles choses.
Quant à Daina Lachance-Raymond, comme elle avait déjà des habiletés en gymnastique elle a pu faire un peu d’acrobatie. « Ça m’a donné le goût de recommencer ! »
Chose certaine, sur ce tournage tous ont beaucoup appris. Sur les prouesses techniques des artistes des arts du cirque, à se familiariser avec l’anglais, c’est un projet américain, et que la patience est une qualité requise pour un acteur.
Eliottt se souvient d’avoir passé une journée et demie à reprendre une scène de mime le visage maquillé en blanc! Et tous avaient des étoiles dans les yeux en parlant de leur tournage.
Big Top Academy raconte l’histoire d’un groupe de jeunes acrobates hors du commun, qui fréquentent une école d’art du cirque fictif et rêvent de devenir des artistes de cirque professionnels.
Cette toute première série de fiction pour enfants du Cirque du Soleil, en anglais, est destinée à un jeune public.
Elle est diffusée sur la chaîne TVO Kids au Canada.