Animal intelligent : Sage et Singe au Marais
Par Rédaction
Par Joëlle Currat
Le spectacle Sage et Singe de Zeneli Codel, présenté au Théâtre du Marais de Val-Morin le 4 avril, nous fera sourire et réfléchir.
Zeneli Codel habite dans les Laurentides depuis neuf ans. Ayant exercé plusieurs métiers artistiques aux quatre coins du monde, elle a décidé de produire un spectacle chez elle avec des artistes de la région. Celle qui fut tour à tour musicienne, danseuse et amuseuse public a créé un spectacle qui conjugue toutes ces disciplines.
Sage et Singe explore le thème de l’incohérence humaine et de la recherche du sens de la vie. Il pose la question : avec nos avancées technologiques qui nous hissent supposément au-dessus du règne animal, sommes-nous vraiment devenus plus sages ? À partir de leurs observations, Zeneli et trois autres artistes nous offrent des pistes de solution et de réflexion qui ne manquent pas d’humour et de dérision.
Un spectacle multidisciplinaire
Zeneli Codel est détentrice d’un DEC en violon jazz du Cégep de Saint-Laurent, mais sa formation d’artiste multidisciplinaire a surtout été acquise en participant à divers stages et projets. Elle a aussi travaillé dans un cirque.
Sa première création Sage et Singe s’articule autour de la danse contemporaine avec la participation de deux danseurs professionnels Annick Hamel et Emmanuel Proulx. Ceux-ci sont également mis à contribution en récitant des textes et en jouant des instruments. « Le spectacle est une cocréation. En tant que metteuse en scène, j’ai proposé un canevas et des idées. Puis, nous en avons discuté pour créer une suite de tableaux conceptuels », explique Zeneli.
Un rôle de banane
Comme son titre l’indique, le spectacle Sage et Singe s’articule autour de la dualité entre sagesse et animalité. Et pose les questions suivantes : les humains sont-ils véritablement l’espèce la plus intelligente sur Terre ? Ils souhaitent, pour la plupart, évoluer et devenir sage. Mais comment y arriver ? Quel est le chemin, la quête, le remède, la technique ? Avec la destruction de leur milieu de vie, les inégalités et les souffrances qui persistent malgré une intelligence dite supérieure, les humains sont-ils vraiment devenus plus sages ?
Les différents tableaux composant le spectacle exposent avec humour et autodérision quelques pistes pouvant répondre à ces questions. « Nous avons décidé d’utiliser la banane comme symbole principal de notre récit. Ce fruit est présent tout au long du spectacle comme fil conducteur, comme s’il portait nos questionnements et nos réflexions, indique Zeneli. Je voulais aborder des thèmes assez sérieux tout en gardant un ton léger et drôle. »
Des causes biologiques
Sur la base de quels facteurs peut-on avoir l’impression que l’évolution de l’être humain stagne, comme le suggère le spectacle ? « Sur le plan biologique, afin d’assurer notre survie, nous avons toujours cherché à augmenter notre niveau de dopamine, une hormone impliquée dans le circuit de plaisir et de récompense. Nous désirons améliorer notre statut social, avoir de meilleurs partenaires sexuels, manger plus de nourriture, agrandir notre territoire. Nous voulons toujours plus de tout, explique Zeneli. Cette programmation biologique qui a permis notre évolution se retourne actuellement contre nous. Pour s’en sortir, il faudrait collectivement arriver à mieux gérer nos désirs et prendre conscience que ceux-ci nous mènent à notre perte. Il s’agit de faire un travail intérieur et de développer une attitude qui n’est pas axée là-dessus. »
Aimer l’humain
Malgré toutes ses constatations, Zeneli désire transmettre un certain espoir et faire part de ses observations comme base divertissante de questionnements sur des enjeux collectifs. Inspirée par André Pappathomas, un artiste interdisciplinaire, également directeur de chœur, compositeur et metteur en scène, et aussi par Juana Molina, une chanteuse et actrice argentine, la quadragénaire se dit avoir surtout été influencée par les arts de la rue. « Quand j’ai fini mon cégep, je suis partie voir le monde et j’ai fait du vélo de la France jusqu’en Chine en faisant des spectacles extérieurs et en vivant dans des squats. J’ai un côté un peu punk », conclut-elle.
À mettre à l’agenda
Quoi : Le spectacle Sage et Singe de Zeneli Codel
Où : Théâtre du Marais, à Val-Morin
Quand : 4 avril à 20 h