(Photo : Courtoisie)
Le commissaire Alexandre Morin, danseur, chorégraphe et enseignant des Laurentides, fait découvrir un programme double de danse contemporaine au Théâtre Gilles-Vigneault.

Alexandre Morin propose des Rencontres perméables

Par Sandra-mathieu

Danse contemporaine à l’Espace-Scène

Le Théâtre Gilles-Vigneault présente en exclusivité un programme double de danse contemporaine Rencontres perméables : Mula et Pythagore mon corps, à l’Espace-Scène ce mercredi 11 décembre. Discussion avec le commissaire
Alexandre Morin, chorégraphe et danseur de Saint-Colomban.

« J’ai voulu mettre en valeur des chorégraphes qui allient la danse contemporaine à d’autres vocabulaires, précise le diplômé de l’École de danse contemporaine de Montréal. J’aime participer au développement du public dans la région en proposant des pièces d’artistes émergents qui m’ont touché. »

Grâce à une formule intimiste, les spectateurs auront la chance de découvrir et de saisir plusieurs niveaux d’abstraction d’œuvres complètement différentes et complémentaires, deux femmes, deux visions, des danseurs aux multiples parcours, un métissage des styles.

« Avec des émissions de danse comme Révolution, le public est exposé à un certain style et c’est une belle plateforme, mais elle n’est pas la seule, fait valoir l’artiste de 28 ans. Il y a quelque chose de sacré au théâtre qu’on perd avec la technologie. L’art vivant apporte l’authenticité et la subtilité. Par mon rôle de commissaire, je veux partager mes découvertes et présenter différents processus de danse. C’est une opportunité pour discuter avec le public, leur donner des clés de lecture et répondre à leurs questions. »

Alexandre est également heureux de faire découvrir aux jeunes des modèles positifs de persévérance et de résilience et est passionné par la pédagogie du mouvement. En plus d’enseigner la danse aux programmes professionnels à Montréal et à la relève dans les Basses-Laurentides, à l’École artistique Nathalie DesCôteaux à Saint-Jérôme, il organise des ateliers de médiations culturelles.

« Nous souhaitons poursuivre la collaboration avec Alexandre dans les prochaines années, pour qu’il puisse mettre sur pied un programme chaque saison », souligne Émilie Nadeau, responsable des relations de presse et médias sociaux.

Info : theatregillesvigneault.com/calendrier/rencontres-permeables/

Photo : Courtoisie

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *