Ababouiné : Un jeune Hippolytois défend un premier rôle au cinéma
Par France Poirier
Rémi Brideau est un adolescent de 14 ans de Saint-Hippolyte, il joue le premier rôle dans le film Ababouiné qui sort en salle le 23 août prochain.
Intrigué par la télévision dès son jeune âge, Rémi a commencé à faire des cours au Théâtre Royal vers 7 ans. À cet âge, il voulait aller dans la télévision, nous raconte-t-il en souriant. Il a donc commencé à faire des cours. Comme ses frères ainés faisaient de la figuration, il a rapidement eu un intérêt pour ça. Il a fait quelques publicités, mais pas de rôle dans des séries connus.
« Rémi a été très patient parce qu’il a fait plusieurs petits rôle de figuration dans des publicités. Finalement, il a décroché le rôle de sa vie, le premier rôle dans le film Ababouiné », nous raconte la directrice du Théâtre Royal à Saint-Jérôme, Marie-Ève Lafond. Il joue aux côtés de grands noms comme Rémi Girard, Éric Bruneau, Gaston Lepage, Donald Pilon et bien d’autres.
Lorsque le jeune acteur a passé l’audition, il raconte avoir dit à Marie-Ève qu’il pensait avoir le rôle. Il le sentait. « Puis, j’ai été rappelé pour une deuxième audition », nous confie Rémi. Il était le dernier à passer en audition des garçons. « Quand Rémi est entré, le réalisateur André Forcier a eu un coup de coeur et a dit : « C’est lui mon Michel. » Il lui ont posé beaucoup de questions, par exemple sur comment il voyait ça un tournage avec l’école. C’est là qu’il a eu la puce à l’oreille », explique Marie-Ève.
Un personnage à des années lumières de Rémi
Elle ajoute qu’en plus d’être un rôle de premier plan, il a eu des défis de tournage puisque le personnage de Michel a la polio et doit se déplacer avec des béquilles. De plus, il a un soulier spécial. Rémi a eu l’aide du pédiatre Dr Jean-François Chicoine pour lui expliquer les effets de la maladie et savoir comment se comporter, marcher. « J’ai eu moins d’une semaine pour me pratiquer avec la bottine spécial », nous raconte le garçon de 14 ans.
Le personnage de Michel est à des années lumières de Rémi. Il joue un rebelle qui défie tout le monde, même le clergé, alors que dans la vie c’est une personne très calme.
« Rémi, sa grande force est son grand calme. Il ne panique pas. Il a une scène difficile avec Éric Bruneau. D’ailleurs, ma scène préféré est quand il écoeure Rémi Girard. Rémi a participé à 32 jours de tournage sur 34 jours. Il a une capacité de mémoire incroyable », confie sa mère, Anne Béïque.
Le jeune acteur s’était fait faire des cartons avec avec le texte pour chaque scène et l’émotion qu’il devait avoir, comme les scènes ne sont pas tournées dans l’ordre. D’ailleurs, d’autres grands acteurs lui auraient dit de ne pas s’inquiéter. « La caméra t’aime et avec mon expérience de plus de 50 ans, quand je vois un jeune comme toi, je me dis que la relève est assurée », lui a dit l’acteur Donald Pilon.
Un grand défi
Quand on lui demande s’il a eu des scènes plus difficiles à tourner. Il n’en trouve pas, alors que son agente Marie-Ève lui rappelle la scène difficile avec Éric Bruneau. Mais ça ne l’a pas stressé. « Ça même été la plus facile parce que ce genre de scène est chorégraphiée, alors ça va bien », raconte Rémi.
« C’est une force tranquille, il arrive toujours préparé et ce n’est pas lui qui déplace de l’air. Il fait ce qu’il a à faire », explique Marie-Ève Lafond.
Nous pourrons le voir dès le 23 août prochain sur les grands écrans.
Synopsis : Ababouiné
En 1957, dans le Faubourg à m’lasse de Montréal, la tension est à son comble entre une joyeuse équipe de jeunes joueurs de baseball épris de liberté et la hiérarchie de l’Église décidée à imposer sa morale envers et contre tous. Ababouiné est réalisé par André Forcier.