26 lettres à danser : Quand la danse nous parle des mots
Par Rédaction
– Françoise Le Guen
La compagnie Bouge de là présente au Théâtre Gilles-Vigneault sa production 26 lettres à danser. Cet abécédaire dansé, mit en scène par la chorégraphe Hélène Langevin, propose un voyage au cœur des lettres et des mots et invite les enfants à vivre une expérience ludique qui stimule leur imaginaire.
« Un abécédaire visuel au Québec, ça ne s’est pas encore vu. C’est aussi un aperçu de tout ce que la danse peut faire. Je tends des fils de compréhension pour qu’on découvre à quoi sert la danse. C’est le corps qui raconte l’histoire », souligne la chorégraphe et fondatrice de la compagnie Bouge de là, l’une des rares compagnies de danse professionnelle au Québec se destinant exclusivement au jeune public.
La Mission ? Créer l’émerveillement et stimuler l’imaginaire de l’enfant tout en lui faisant découvrir toutes les facettes et la richesse de la danse.
Danser les mots
C’est après avoir constaté que la danse était très propice pour faire un abécédaire en dansant des mots que la chorégraphe a créé ce spectacle. « J’ai fait une recherche pour trouver les mots que nous pourrions danser, que tous les enfants comprendraient sans avoir besoin de les écrire. Chaque lette a une identité, une chorégraphie propre ».
Le public sera emporté dans une aventure dansée avec toutes sortes de styles, des sections abstraites, mettant en lumière le côté physique de la danse, d’autres plus théâtrales, poétiques, sans oublier l’humour. « Et c’est ludique et interactif, les danseurs créent des échanges avec les enfants ». Les jeunes adorent, trouvent que le spectacle passe trop vite et veulent le revoir le lendemain. « Ils sont toujours dans des ambiances différentes. C’est très stimulant pour tout le monde ».
Des ateliers
Hélène Langevin a commencé par enseigner la danse créative à 18 ans et ne s’est jamais arrêtée. « C’est facile pour moi de faire danser des enfants, de les amener à bouger librement dans leur corps, de s’exprimer. Je sens bien leur capacité à capter le mouvement. C’est mon don ! »
Parallèlement aux spectacles de danse, elle offre des ateliers dans les écoles. « C’est ma mission dans la vie, les enfants ont besoin de bouger dans notre société. »
Le dimanche 10 février avant le spectacle, dès 14 h, Hélène Langevin donnera un atelier parents/enfants dans l’espace famille Griffon. « J’invite les parents et les enfants à explorer la danse des lettres. C’est aussi une autre façon de rentrer en communication avec son enfant ».
Au Théâtre Gilles-Vigneault les 10, 11 et 12 février. Le dimanche 10 février à 15 h. Les 11 et12 février, dans le cadre de l’aventure scolaire.
Info au https://theatregillesvigneault.com/