Tout savoir sur la couronne dentaire

Par Rédaction

Ah, la dentition! Saine, elle nous permet de mastiquer de savoureux aliments, de sourire à pleines dents aux passants et de parler sans retenue. Cependant, pour toutes sortes de raisons, il arrive que la dentition présente certaines défaillances et nous empêche dès lors de profiter de la vie comme il se doit. Ainsi, pour une carie, une maladie ou un accident, une dent peut tomber et ne plus repousser. Si une telle situation nuisait à notre qualité de vie, n’y aurait-il donc aucune issue? Pas si la couronne dentaire est de la partie…

C’est quoi?

Tout simplement, la couronne dentaire est une dent artificielle, qui vise à imiter l’aspect d’une vraie dent. Elle est généralement posée sur une dent abîmée et permet ainsi de la protéger contre une plus grande dégradation. Son aspect naturel ressemble à s’y méprendre à une dent réelle, si bien qu’on ne fait généralement pas la différence entre les deux.

Les types de couronne

Il existe plusieurs variétés de couronne, disposant de caractéristiques (et de prix!) qui leur sont propres. Évidemment, le dentiste saura nous conseiller le matériau convenant le mieux à nos besoins. La plupart du temps, ce dernier proposera ainsi à ses patients la couronne en composite, qui a une apparence naturelle. Or, elle est plutôt fragile et nécessite donc des soins particuliers pour ne pas s’user trop rapidement. Pour une dent située à l’avant de la bouche, la couronne en céramique est toute désignée, en raison de l’apparence naturelle qu’elle insuffle à la dentition. En outre, pour une option plus résistante, la couronne céramo-métallique représente une belle option. La raison? Elle s’ébrèche moins que ses homologues en porcelaine et en composite.

Comment la couronne est-elle conçue?

Puisque la taille de la couronne varie en fonction de la dentition de chacun, celle-ci est conçue sur mesure. Tout d’abord, le dentiste procède à une anesthésie locale et commence l’opération en enlevant par meulage une partie de la dent fautive. Puis, il saisit une empreinte des dents aux alentours et de la dent meulée. Avec ce moule, il pourra ensuite créer la couronne avec des matériaux de restauration, pour un résultat taillé sur mesure sur la dentition.

Puisqu’il peut s’écouler un certain temps entre la prise des empreintes et la conception du moule, le dentiste pourrait installer une couronne temporaire, pour protéger la dent abîmée. Cette couronne a été conçue avec une empreinte de la dent non taillée. Enfin, quand la couronne permanente sera prête, le dentiste retirera celle temporaire et ajustera la nouvelle, selon le degré de confort de son patient. Il terminera l’opération en cimentant la couronne permanente, pour qu’elle demeure en place de nombreuses années.

Quelle est la durée de vie d’une couronne?

Habituellement, la couronne dentaire dure 10 ans, voire davantage, si on en prend bien soin et que l’entretien de notre dentition est une priorité. D’ailleurs, pour augmenter la durée de vie de la couronne dentaire et pour éviter de l’abîmer inutilement, il est absolument nécessaire de ne pas mordre dans des aliments trop durs. L’implant étant plus fragile qu’une vraie dent, la précaution est de mise!

Par ailleurs, pour nous prodiguer de judicieux conseils d’entretien ou tout simplement pour en apprendre davantage sur cette méthode efficace permettant de retrouver une belle dentition, il ne faut pas hésiter à consulter un expert du domaine dentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *