Partir en caravane : planifier son budget et faire des économies

Par Antoine Gascon

En collaboration avec Promutuel Assurance

Avec ses paysages pittoresques et quelque 1080 établissements de camping répartis aux quatre coins de son territoire, le Québec est un endroit rêvé pour les amateurs de caravaning. Avec le bon budget, les vacances en famille à bord d’une caravane peuvent s’avérer une expérience à la fois mémorable et abordable. Voici quelques conseils pour vous aider à estimer vos dépenses et à faire des économies en vue de votre prochain séjour à bord de votre maison sur roues.

 

Caravaning : dépenses à considérer et astuces pour faire des économies

En anticipant les coûts de vos vacances en caravane, vous serez en mesure de parcourir les plus belles routes du Québec, et ce, de façon économique et sans mauvaises surprises. Voici les principales dépenses à considérer et quelques astuces pour vous aider à économiser lors de votre prochain périple de caravaning.

  1. L’entretien de votre véhicule récréatif

Personne ne veut partir en vacances avec une caravane endommagée! Avant chacun de vos séjours à bord de votre caravane, il est primordial d’inspecter l’état général de votre caravane, d’en faire l’entretien périodique et de faire effectuer les réparations nécessaires, au besoin. Il est donc important de prévoir les frais d’entretien dès l’ébauche de votre budget!

Pour faire des économies : entretenez régulièrement votre véhicule, même lorsqu’il est entreposé dans votre cour entre les sorties, afin de prévenir les problèmes coûteux qui pourraient survenir durant vos vacances.

 

  1. Le coût de l’essence

Le carburant est sans aucun doute l’un des coûts les plus importants associés aux vacances en caravane. Votre consommation d’essence variera selon la taille et le type de véhicule récréatif que vous avez, la distance à parcourir et vos habitudes de conduite.

 

Pour faire des économies : voyagez léger, roulez moins vite et évitez autant que possible les montées et les descentes de pentes dans votre itinéraire, qui exigent plus de puissance de la part de votre moteur dans le premier cas, et ajoutent une pression sur vos freins dans le deuxième. De plus, renseignez-vous sur le prix du carburant des autres régions afin de remplir votre réservoir aux endroits les moins chers!

  1. Les frais de camping

Les tarifs des terrains de camping au Québec varient selon les services et l’équipement qui y sont offerts, l’emplacement, ainsi que le moment où vous le visitez durant l’année. Certains campings affichent des tarifs à quelques dizaines de dollars la nuit, alors que d’autres établissements plus haut de gamme proposent des prix pouvant dépasser la centaine de dollars pour la même durée. Les frais de camping sont une grande portion de votre budget; prenez donc le temps de bien choisir vos terrains.

Pour faire des économies : Les parcs de la SÉPAQ et de Parcs Canada offrent des emplacements de camping à bas prix. Inscrivez-vous aux infolettres et aux clubs de fidélité de vos campings favoris pour rester à l’affût des promotions.

  1. Les repas

Bien que le caravaning vous permette de préparer vos propres repas et ainsi de réduire vos dépenses, nourrir une famille d’aventuriers peut tout de même coûter cher. Et c’est sans parler des crèmes glacées et des autres plaisirs gourmands que vous savourerez durant votre séjour!

Pour faire des économies : planifiez vos repas, emportez des denrées de la maison, cuisinez à bord et faites vos courses d’appoint en magasinant les promotions.

  1. Les activités

Plusieurs activités gratuites ou à bas coûts sont habituellement offertes au camping ou dans ses environs (baignade, randonnée, terrain de tennis, etc.). Toutefois, il est fort probable que vous ayez envie de visiter des attractions payantes, comme un musée ou un zoo. Réservez un budget de quelques centaines de dollars pour ces activités.

Pour faire des économies : devenez membre de la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) pour profiter d’une foule de rabais tant sur les attraits touristiques que sur l’essence, les emplacements de camping et l’équipement de plein air. Consultez également les sites Web de Bonjour Québec, des offices de tourisme régionaux et des municipalités à la recherche d’activités gratuites et de rabais sur les attractions touristiques.

 

  1. L’assurance caravane

Tout propriétaire d’un motorisé ou d’une autocaravane circulant au Québec est tenu de souscrire une assurance responsabilité civile. Cette protection couvre les dommages causés aux biens d’une autre personne lors d’un accident duquel vous êtes responsable, les dommages à votre véhicule lors d’un accident duquel vous n’êtes pas responsable et les blessures causées à une autre personne qui ne sont pas couvertes par le régime public d’assurance automobile du Québec.

Outre cette protection obligatoire, il est également possible de faire l’ajout de protections optionnelles pour les dommages matériels causés à votre caravane afin que vous puissiez rouler en toute tranquillité d’esprit. C’est une autre dépense à considérer dans votre budget de caravaning!

Pour faire des économies : comparez les offres d’assureurs pour dénicher l’assurance caravane qui répond le mieux à vos besoins.

 

Promutuel Assurance, LÀ pour vous suivre sur la route!

Faites confiance à Promutuel Assurance et prenez la route des vacances le cœur léger, grâce à une assurance caravane taillée sur mesure et offerte à un prix compétitif. Découvrez les avantages pensés pour vous, comme la protection renforcée pour caravane Procaravaning.

Pour plus de détails sur l’assurance caravane de Promutuel Assurance, faites une demande de soumission en ligne ou contactez un représentant en assurance de dommages, dès maintenant!

 

En planifiant soigneusement votre budget et en utilisant quelques astuces pour économiser, vous pourrez vivre des moments inoubliables en famille, sans vous ruiner! Bonne route!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *