Violette Gingras quitte avec satisfaction

Par France Poirier

Retraite. Ayant gravité toute sa carrière dans le domaine des communications, Violette Gingras, qui a œuvré 22 ans chez Centraide Laurentides, dont 14 ans à titre de directrice des communications, a quitté la semaine dernière pour la retraite.

Ayant auparavant travaillé à la Fédération des Centres de bénévolat du Québec, de se retrouver chez Centraide Laurentides était un naturel. «Je viens du milieu communautaire et la cause me motivait, j’avais ça en moi. Centraide vient en aide aux organismes qui aident les gens dans le besoin», raconte Mme Gingras. Native de Saint-Jérôme, lorsqu’elle a obtenu un poste chez Centraide en 1993, ça lui permettait de revenir travailler dans son milieu pour un organisme qui rejoignait ses valeurs.

Motivation

Pour Violette Gingras, les inégalités et les injustices sociales ont toujours été des préoccupations. Son travail au sein de cet organisme lui a permis de changer des choses. «Je rencontrais les dirigeants d’organismes qui sollicitaient notre aide et ils nous expliquaient leurs besoins. Centraide a donné de l’argent qui a contribué à créer des programmes par exemple, des cuisines collectives ou des jardins communautaires. De voir des gens qui ont eu recours à l’organisme, devenir autonome et par la suite en aider d’autres, c’est très valorisant», raconte Mme Gingras.

«Fréquenter les responsables des organismes, partenaires de Centraide Laurentides, voir leur dévouement et pouvoir constater comment leur rôle est essentiel pour que les personnes qui vivent dans la pauvreté et l’exclusion regagnent leur confiance en eux et leur estime de soi est stimulant», ajoute la nouvelle retraitée.

Les grands défis

Dans le cadre de son travail, elle a eu à relever de grands défis. Le premier était de bien faire connaître l’organisme. «Tout le monde connaît Centraide Laurentides, mais personne ne peut dire exactement ce qu’il fait. Pour certaines personnes, c’est une succursale de la maison-mère de Montréal, pour d’autres un comptoir alimentaire ou un organisme financé par le gouvernement. Centraide est un réseau d’entraide qui a été mis sur pied au fil des ans. Centraide Laurentides a 50 ans d’existence et le défi est de démontrer sa raison d’être», souligne-t-elle.

Le deuxième grand défi est la promotion d’une campagne annuelle tout en se renouvelant. «Pendants 22 ans avec les bénévoles du comité de communication, nous avons cogné sur le même clou, tout en essayant de nous renouveler, d’adapter nos messages aux réalités, de trouver des façons différentes de promouvoir la cause, de combattre les préjugés, d’évoluer avec les changements de mentalité des donateurs», explique Mme Gingras.

En 1995, après 33 ans d’existence, l’organisme recueille son premier million de dollars.

En 2004, il aura fallu neuf ans pour atteindre le deuxième million.

Au cours des onze dernières années, Centraide recueille en moyenne 2,5 millions de dollars par année.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *