Vanessa Duchel, une nouvelle étoile chez Star Sytème
Par Lpbw
SAINT-JÉRÔME. Vanessa Duchel fait maintenant partie de l’équipe de professeurs de l’école Star Système. Arrivée au mois de septembre, elle donnera de nouveaux cours à partir du mois de janvier: « Artistes 101 ».
L’ex-candidate de la cuvée 2009 de Star Académie a su gravir les échelons depuis son passage comme élève chez Star Système. Elle a travaillé avec Denise Filiatrault, durant l’été 2013. Tête d’affiche dans la comédie musicale Hairspray, elle y campait le rôle phare de Tracy Turnblad.
Riche de toutes ses expériences, la jeune chanteuse de 25 ans souhaite maintenant partager son bagage artistique et en faire profiter les élèves de Star Système en offrant un cours de perfectionnement et de cheminement artistique. Elle donnera des cours privés et des cours en groupes de quatre à 8 personnes.
Retouver ses émotions
En plus d’apprendre aux élèves comment se préparer pour une audition, ces nouveaux cours toucheront aussi le théâtre, la mise en scène. Bref Vanessa Duchel donnera des outils « afin enlever les difficultés supplémentaires qui ajoutent du stress à la performance ».
« Lorsque Denise Filiatrault m’a appelée pour faire des comédies musicales, personne ne m’avait préparée pour ce genre d’auditions. Il y a des principes de base qu’il faut connaître. Quand tu es prêt, le stress tombe », nous dit l’artiste qui a, par ailleurs, d’autres projets de comédies musicales pour cet été.
Selon elle, il faut surtout aller chercher ses émotions. Elles sont essentielles. « Je trouve que les plus jeunes se déshumanisent. Ils chantent pour devenir populaires et veulent plaire à tout prix, ce qui n’était pas le cas pour la génération précédente, qui allait plus vers les émotions. J’ai envie d’amener les jeunes artistes à assumer qui ils sont et leur apprendre à le montrer. Je veux leur transmettre comment projeter, connecter à leurs émotions, » nous explique-t-elle.
D’ailleurs Vanessa fait déjà écrire leurs états d’âme à ses élèves « pour qu’ils puissent aller puiser dans une banque d’émotions. » Elle a aussi envie de leur montrer comment écrire.
Aussi, elle apprendra à ses élèves à gérer leur stress, « toutes les sortes de stress. Tout cela, on ne l’apprend pas dans les cours de chant. Et, insiste-t-elle, ce n’est pas beau parce que tu cries, c’est beau parce que tu ressens! »
« Dans ce métier, il faut avoir de l’audace, il faut aller de l’avant, voir toujours plus loin, créer ses opportunités et c’est aussi beaucoup de travail… Il faut s’y consacrer totalement », conclut-elle.