Une bourse de 300 $ pour 30 adultes en formation

Par Lpbw

la 11e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) à l’échelle provinciale s’est déroulée du 6 au 14 avril dernier sous le thème « Mille et une façons d’apprendre ». Dans la région, la Table régionale de concertation (TRC), coordonnée par les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL), a organisé un concours où 30 bourses de 300 $ étaient à faire tirer.

Plus de 100 personnes, pour la majorité des proches des récipiendaires, ont assisté à un 5 à 7 pendant lequel les 30 récipiendaires ont reçu une bourse de 300 $. L’événement avait lieu au Cégep de Saint-Jérôme, le 4 juin dernier.

Impacts du retour en formation

« Ce concours vise à célébrer des étudiants qui ont entrepris un retour en formation. C’est une façon de reconnaître la persévérance, l’engagement et la motivation dont ils font preuve durant leur parcours de formation, » explique Caroline Boisvert, coordonnatrice régionale.

Afin d’être éligibles au concours, les participants devaient être inscrits dans un programme de formation, être âgés de 16 ans et plus, avoir interrompu leurs études par le passé et avoir effectué un retour en formation. Les inscriptions se faisaient sur Internet et les gens devaient écrire en quelques lignes, quels étaient les impacts positifs de leur retour en formation.

Près de 200 personnes ont participé au concours et pris le temps de raconter leur histoire.

«Pour la grande majorité de ces adultes qui choisissent de retourner en formation, la fierté et l’estime de soi sont redoublées. Cela représente, pour la grande majorité, beaucoup d’efforts et de sacrifices et que l’on reconnaisse cela est très positif pour eux », souligne madame Boisvert.

Rappelons que durant cette semaine thématique, « Mille et une façons d’apprendre, les adultes en formation sont à l’honneur. La semaine a pour objectif de développer, au sein de toute la population adulte du Québec, le goût d’apprendre dans les différentes sphères de la vie adulte : personnelle, sociale et professionnelle.

Les récipiendaires

Les récipiendaires sont, pour la catégorie « alphabétisation » : Manon Charron, Gita-Maya Basnet et Martin Lanteigne. Pour la catégorie « formation générale adulte » : Alain Fourcaudot, Véronique Plante, Julie Grise, Annie Lacelle, Tania Larrivée, Richard Robert, Claudine Garneau, Sedrick Boily, Marie-Christine L. Hardy et Julie Lacasse. Pour la catégorie « formation professionnelle » : Caroline Cyr, Luc Bastien, Maria-Christina Brabant, Samantha-Johanna Lefrançois et Marie-Claude Boisclair. Pour la catégorie « formation collégiale et universitaire » : Renée Mainville, Mélina Bisaillon-Larochelle, Martine Simard, Gerlie Navida, Nicole Laforce, Dominic Brisson, Caroline Roy, Agathe Charbonneau, Isabelle Chevrier, Natacha Boulanger, Mélanie Dumoulin et Mélanie Therrien.

Projet d’écriture en milieu carcéral

Un projet d’écriture a également été appuyé par la TRC pour les six établissements carcéraux de la région Laurentides-Laval-Lanaudière. « Mon voyage en formation » a été proposé aux détenus qui suivent des cours durant leur incarcération.

Les détenus étaient invités à participer au projet d’écriture sur une base volontaire, en respectant la thématique Destination formation, un passeport pour la vie. Plus de 85 détenus ont participé au projet où 20 bourses de 50 $ étaient en jeu. Un comité de sélection, formé d’enseignants dans les établissements de détention, a choisi les meilleurs textes. Par ailleurs un recueil a été réalisé, il est disponible sur le site du PREL.

« La formation en milieu carcéral vise le développement de la personne pour faciliter sa réinsertion dans la société après l’incarcération. Les détenus suivent, pour la plupart, des cours de niveaux présecondaire et secondaire, entre autres des cours d’alphabétisation, de français et de mathématiques. Ces formations s’inscrivent dans les programmes de formation générale des adultes ou de la formation professionnelle », précise Pascale L’Hébreux, directrice du centre de formation à l’établissement Archambault, situé à Sainte-Anne-des-Plaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *