Une assemblée générale « délirante » et un nouveau C. A.
Par Lpbw
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE. Le nouveau conseil d’administration du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) s’est réuni pour la première fois les 25 et 26 juin. Deux journées qui se voulaient stimulantes et participatives.
« Des efforts sont déployés pour que cet évènement reflète bien notre caractère alternatif et démocratique. La journée est agrémentée de chansons et de sketchs liés à l’actualité, ce qui stimule la participation des gens. En fait, on rit beaucoup tout en étant très sérieux, c’est vraiment notre particularité. Chaque année, une centaine de personnes y prennent part, ce qui prouve que les membres y trouvent leur compte et que le sentiment d’appartenance au ROCL est très fort », explique Sophie Gilbert, agente de développement et de liaison notant que l’AGA est un moment incontournable pour l’élection du C. A., mais aussi pour la vie associative de l’ensemble des membres du ROCL
De fait, en plus d’être actifs lors de l’assemblée, les membres du C. A. sont impliquées dans les comités internes et portent la voix des membres auprès des instances gouvernementales telles que l’Agence de la santé et des services sociaux en ce qui concerne le financement. C’est le cas de Stéphanie Gaussirand, présidente « Je fais partie de comités où je partage mon expertise et le point de vue d’un organisme de base. Je trouve essentiel d’échanger et d’analyser le contexte social et politique afin de bien comprendre les problèmes actuels. Au ROCL, on préconise une approche appelée éducation populaire qui vise à développer un esprit critique et à mieux saisir les enjeux de l’heure. »
Outre les actions pour améliorer la reconnaissance et le financement des organismes communautaires autonomes, le ROCL offre à ses membres un programme de formation adapté à leurs besoins.