Un revêtement qui vous convient?
Par Mychel_lapointe
Le monde de la construction et celui de la rénovation domiciliaire est en changement depuis quelques années. Si bien que quand vient le temps de choisir un revêtement pour sa maison neuve ou pour changer celui de sa maison existante, le choix est vaste.
On retrouve plusieurs types de revêtement sur le marché. Alors, comment s’y retrouver?
Des classiques
Question revêtement, les classiques nous viennent tout de suite à l’esprit.
A cet égard, parlons un peu d’aluminium et de vinyle.
Dans les faits, les parements d’aluminium ou de vinyle proposent un excellent rapport qualité-prix à tous les propriétaires désirant changer le revêtement extérieur de leur maison. On parle là de deux types de revêtement qui, en plus d’être faciles à installer, ne requièrent que peu d’entretien. Il suffit généralement de laver les taches causées par l’eau et les éclaboussures.
C’est aussi sans compter que l’on retrouve sur le marché une variété d’accessoires et de moulures de finition pouvant plaire à tous les goûts.
Le vinyle, deux fois plus épais que l’aluminium, résiste mieux aux petits impacts. Cependant, par temps très froid, le vinyle devient plus fragile. Aussi, certains revêtements de vinyle possèdent une surface mate et terne, ce qui facilite l’accumulation de poussières et de saletés.
Petit conseil judicieux que nous donnent les spécialistes : si la maison que vous rénovez est peu isolée, il serait judicieux d’enlever le revêtement existant, de sceller les ouvertures, de fixer un solin à leur périmètre et, finalement, d’appliquer un revêtement intermédiaire sur le revêtement dégarni. Un pare-air contribuera davantage à l’amélioration de votre confort que l’utilisation d’un parement dont l’isolation est incorporée. Si votre parement n’est pas mis à rude épreuve, sa belle apparence pourrait bien durer 20 ans.
Le bois
Parlons du bois.
Les parements de bois offrent un choix intéressant et les qualités de ce matériau sont bien connues. N’empêche que des connaissances de base sont utiles avant d’opter pour celui-ci.
Ainsi, le bois étant composé de fibres végétales, il sera cependant plus sensible aux intempéries qu’un autre type de revêtement.
D’un autre côté, en le protégeant adéquatement contre les intempéries et l’humidité, on s’assure ainsi d’allonger sa durée de vie.
Les essences comme le pin gris ou le cèdre possèdent de grandes qualités. Par contre, si vous n’avez pas peur de l’entretien et que vous pouvez mettre le prix, d’autres essences plus rares et plus chères, comme les essences de la famille des séquoias et des sapins, possèdent des huiles naturelles empêchant que le bois soit attaqué de façon prématurée par les champignons.
Il existe aussi sur le marché des revêtements qui imitent l’apparence du bois. Ce sont des panneaux de fibres agglomérées à la presse à chaud jusqu’à l’obtention d’une masse volumique élevée. Ce type de revêtement peut être comparé aux revêtements d’aluminium et de vinyle, car il est très résistant aux rigueurs de nos hivers (comme celui que nous venons de passer).
La brique auto-portante
Dans un autre ordre d’idée, si le bois, l’aluminium et le vinyle ont su traverser le temps au niveau du revêtement extérieur, ils ont depuis un certain nombre d’années un concurrent de qualité avec la brique autoportante ou sans mortier.
De façon claire, la brique sans mortier est aussi solide et durable que la brique traditionnelle, en plus d’être facile à poser, nous dit-on. Elle saura donner du cachet à votre demeure, qu’il s’agisse de rénovation ou de construction neuve.
La brique sans mortier est, selon ce qu’il est permis d’apprendre sur le sujet, pourvue de nombreuses qualités. Elle est, en effet, faite d’un matériau très durable qui résiste au feu. La brique sans mortier résiste à l’infiltration d’eau et aux cycles de gel et de dégel. Elle possède aussi les propriétés de ne pas se bosseler, se décolorer ou de s’écailler. Elle assurera votre confort en offrant un degré élevé d’insonorisation et d’isolation. De plus, l’angle d’inclinaison des joints empêche l’infiltration d’eau tandis qu’un espace d’air assure l’aération nécessaire. Bref, on peut dire qu’elle augmentera la valeur de revente de votre maison.
Et, le plus beau de l’affaire, il est possible de poser vous-même la brique sans mortier grâce à ses rainures et languettes qui s’emboîtent. Le profilé de départ sera vissé à la base de la maison et, ensuite, vous poserez une brique de coin, puis vous emboîterez les autres briques les unes dans les autres, sur deux rangées. Après, posez une deuxième brique de coin, et ainsi de suite. Assurez-vous de visser certaines briques à la charpente.