« Tous mes amis étaient sûrs que je n’y arriverai pas. Et bien je l’ai fait ! » Rémi, 10 ans, et son père, Martin Audy, sont partis le 6 octobre dernier de Sainte-Adèle, avec leur vélo. Leur objectif était de se rendre jusqu’en Floride, seulement par ce moyen de transport, d’ici le temps des Fêtes. C’est mission réussie après 2 348 kilomètres et 94 jours de voyage.
Lorsque le Journal rejoint les deux gaillards au mois de décembre, ils viennent tout juste d’avoir une crevaison sur l’un de leurs vélos. Ils sont à Savannah et comptent arriver en Floride dans quelques jours.
La motivation plus forte que tout
Ce qui devait être un voyage de famille pour se rendre à Walt Disney World a finalement été un voyage père-fils. « Cet été, on était en camping comme on le fait souvent durant nos vacances. Et on s’est dit : c’est maintenant ou jamais. On le fait ! », soutient Martin. « Au départ, on voulait se rendre à Washington, car mon frère a déménagé là il y a quelques temps et on voulait lui rendre visite. Puis, je ne savais pas comment Rémi allait réagir. Est-ce qu’il allait être capable en pratique ? »
Au début du périple, les kilomètres étaient difficiles à parcourir, notamment pour Rémi. « Ça allait très bien, mis à part la vitesse. On ne faisait pas beaucoup de kilomètres. Je me disais qu’à cette vitesse, on n’y arriverait pas à temps. Mais chaque fois que je disais cela, Rémi ne voulait pas ! », raconte son père. « Mon père disait à tout le monde qu’on allait à Washington, mais moi, je disais à tous mes amis qu’on se rendrait en Floride ! », ajoute Rémi. Puis, au fil de la route, ils ont commencé à faire un peu plus de kilomètres chaque jour, jusqu’à 65 km quotidiennement.
« Je voulais découvrir et aller le plus loin possible pour prouver à tout le monde que j’étais capable. Je ne voulais pas m’arrêter », dit Rémi.
L’expérience d’une vie
Entre les kilomètres de vélo, ils s’arrêtent dans les villes pour manger et se reposer. La fin se fait ressentir pour eux alors que les champs de coton s’enfilent les uns après les autres. Leur objectif était d’arriver avant Noël pour passer le temps des Fêtes en famille. Ils y sont finalement arrivés le 15 décembre dernier.
Pour Martin, il y a comme une aura de protection lorsqu’il voyage avec son fils. Il dit ne pas s’être senti en danger lors de son voyage. « Quand on rencontre des gens ici, ils ne croient pas qu’on vient de faire presque 3 000 km à vélo ! », raconte-t-il. D’autant plus qu’ils ne se sont pas entrainés avant de partir.
Pour Rémi, ce périple lui a donné envie d’en faire d’autres comme celui-ci. « J’aimerais faire la Floride en vélo », dit-il. « Après deux mois de voyage, je vais attendre avant d’en faire un autre ! On aimerait ça que Rémi voyage dans d’autres pays aussi, comme sa mère a fait », ajoute son père.
Le fatbike, ou vélo à pneus surdimensionnés, connait une popularité fulgurante depuis une dizaine d’années. Tout un réseau de sentiers s’est développé dans la région…
La parentalité positive est une approche éducative qui met l’accent sur le respect, la bienveillance et l’écoute dans les relations entre les parents et leurs…
Le jeu risqué, souvent perçu comme un comportement dangereux ou irresponsable, a en réalité des avantages psychologiques importants pour les enfants. Lorsqu’ils prennent des risques…
Gérer le consentement aux témoins
Nous utilisons des fichiers témoins pour améliorer votre expérience de navigation et analyser notre trafic. En cliquant sur Accepter, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la politique de témoins. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.