Sylvain Plamondon, collectionneur
Par France Poirier
Le Titanic n’a pas de secret pour lui
Sylvain Plamondon de Saint-Jérôme collectionne des reproductions et des objets du bateau Titanic.
Le 1er novembre prochain, il présentera sa collection à l’émission L’Amérique de Michel Barrette sur la chaîne Historia.
Sa collection est l’une des plus imposantes au Québec concernant le Titanic. Passionné dès son jeune âge des épaves de bateau, Sylvain Plamondon est aussi un amoureux de l’histoire. Il suivait le récit du Titanic et quand son épave a été retrouvée le 1er septembre 1985, il a commencé à lire sur le sujet. « L’arrivée d’Internet m’a aidé dans mes recherches et j’ai fait de nombreux achats sur eBay entre autres », raconte M. Plamondon.
Des reproductions
Trois bateaux ont été construits à la même époque, le Titanic, le Britannic et l’Olympic étaient tous faits sur le même modèle, le Titanic étant le plus luxueux des trois. « J’ai pu accumuler plusieurs objets ou des répliques d’objets ayant appartenu au Titanic ou à l’un des deux autres bateaux », explique le collectionneur. Il compte plus de 300 objets dans sa collection qu’il évalue à environ 25 000 $. Outre de la vaisselle et différents objets décoratifs, il a obtenu des morceaux de métal, de rouille, du bois provenant de la rampe d’escalier, du tissu d’une chaise et une tuile d’un fumoir. Il a aussi en sa possession des tuiles, une pièce de moulure en bois ainsi que la vaisselle qui a été créée pour le film.
Il peut savoir de quel bateau proviennent les objets puisqu’ils sont tous identifiés par une gravure à l’arrière des pièces.
Le film Titanic
Lorsque le film Titanic a pris l’affiche en 1997, Sylvain Plamondon s’est déplacé à Memphis pour assister à la première mondiale du film. « On y présentait les objets qui avaient été retirés de l’océan. Ça m’a donné la piqûre et le goût de transmettre mes connaissances aux jeunes dans les écoles où je donne régulièrement des conférences. »
En 2012, lors du 100e anniversaire du naufrage du Titanic, notre collectionneur s’est rendu en Irlande du Nord, où il a visité l’endroit où les bateaux ont été construits et il a pu trouver de vieux objets.
Il a créé l’Association québécoise du Titanic qui regroupe 55 membres qui se rencontrent de temps en temps.
Vous pouvez joindre la page Facebook de Sylvain Plamondon au ; www.facebook.com/sylvain.s.plamondon