Se souvenir de ceux qui perdent la mémoire

Par Lpbw

Le mois de janvier est le mois pour se rappeler ceux qui voient leurs mémoires flancher devant les assauts de la maladie d’Alzheimer.

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, la Société Alzheimer des Laurentides lance une nouvelle campagne, baptisée «les 72%». Celle-ci a été nommée suite au dévoilement de statistiques inquiétantes, qui révèle que 72% des gens atteints de la maladie d’Alzheimer au Canada sont des femmes. De plus, 70% des proches aidants au pays sont de la gent féminine, ce qui rend l’impact de cette maladie chez les femmes encore plus important.

L’objectif de la campagne «les 72%» est d’informer les femmes de plus de 40 ans sur les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer, sur la santé du cerveau et sur les services offerts par la Société Alzheimer. Il est important de savoir que les premiers symptômes de cette maladie incluent la perte de la mémoire, l’altération du jugement, de la pensée et du raisonnement, et les changements de personnalité et de comportement.

Les risques d’avoir la maladie doublent tous les cinq ans après 65 ans. En plus de l’âge, les autres facteurs de risque comprennent le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et le tabagisme.

Conférence et rencontres de soutien

Pour ceux qui désirent en savoir plus sur l’Alzheimer et les maladies apparentées à celle-ci, une conférence sera offerte gratuitement le 25 janvier à 13h30, à l’hôtel Best Western de Saint-Jérôme. Cette conférence sera donnée par la Dre Sandrine Lascombes. Pour réservation ou information, il faut communiquer au 1-800-978-7881, poste 228.

De plus, des rencontres de soutien aux proches aidants, membres de la famille ou amis d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et qui prennent soin d’elle, sont offertes dans la région. Les prochaines se tiendront à Rivière-Rouge le 2 février et à Sainte-Agathe-des-Monts le 11 février. Pour en savoir plus sur les lieux et les heures, visitez le www.alzheimerlaurentides.com ou appelez au 1-800-978-7881.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *