Perdre un être cher, les ressources pour vous accompagner

Par Rédaction

Les services funéraires personnalisés

Aujourd’hui, l’offre des salons funéraires va bien audelà des cérémonies traditionnelles. Certes, les funérailles demeurent toujours la façon idéale de rendre un dernier hommage au défunt, mais elles deviennent aussi une occasion spéciale de célébrer sa vie. De plus en plus, les salons funéraires proposent une gamme étendue de services personnalisés pour tous les goûts et tous les budgets.
Le rituel de l’exposition avec ou sans cercueil suivi des funérailles ou d’une liturgie de la parole demeure populaire. Pour plusieurs personnes, les célébrations fondées sur la tradition sont un repère rassurant lorsqu’il faut passer au travers des moments difficiles. Toutefois, il est désormais possible d’obtenir des services funéraires particuliers où tout est mis en œuvre pour refléter la personnalité unique du défunt. En ce sens, les entrepreneurs de pompes funèbres proposeront l’exposition d’un objet en lien avec le passetemps préféré, la passion ou les activités professionnelles de la personne défunte.
Dans le plus grand respect, les directeurs de salons funéraires peuvent rendre possible la diffusion d’une vidéo ou de photos qui témoignent de la vie du disparu. Musique, décor, ambiance, envolée de ballons ou de colombes, buffet avec ou sans alcool, témoignages, tout est orchestré en vue d’offrir aux proches un milieu propice à l’expression des sentiments et un soutien émotionnel bénéfique.
De la procession religieuse à la cérémonie commémorative ou d’adieux au salon funéraire, tous les scénarios sont permis. La majorité des entreprises en services funèbres offrent des produits et des programmes complets et personnalisés afin que le dernier au revoir perpétue de manière significative et honorable la mémoire du défunt
Vivre son deuil… et s’en sortir
La perte d’un être cher provoque un ensemble de réactions physiques, psychologiques et émotionnelles qui peuvent être pénibles à traverser. La mort a beau faire partie de la vie, elle est souvent la source d’une grande souffrance où le désespoir, la détresse et l’anxiété s’entremêlent. Comment s’en sortir? À quel moment faut-il demander de l’aide?
Chaque deuil est unique, mais tous les endeuillés passent à peu près par les mêmes étapes. Le choc et le déni à l’annonce de la mort, la colère ainsi que la tristesse font partie des étapes qui mènent lentement à l’acceptation de la vie sans l’être aimé. Vous vivez un deuil à la suite d’un décès? Pour surmonter votre peine, soyez d’abord indulgent envers vous-même et donnez-vous du temps pour vivre le moment présent.
Certaines journées seront plus difficiles que d’autres; l’intensité de la douleur peut même varier d’une heure à l’autre. Selon les spécialistes, la durée normale d’un deuil peut s’étendre sur plusieurs mois, voire quelques années. Lorsque la tristesse devient trop envahissante, parlez à quelqu’un, écrivez ou dessinez pour extérioriser les émotions qui remontent à la surface.
Dans la plupart des régions, il existe des groupes d’entraide pour les personnes ayant perdu un être cher. Ces groupes d’écoute et de partage vous apporteront du soutien et vous permettront de briser l’isolement si vous êtes seul. Par ailleurs, si vous vivez des symptômes intenses d’insomnie, d’anxiété ou de dépression, consultez un médecin. Surtout, ne vous enfermez pas dans la solitude. Certes, le deuil est une épreuve difficile, mais il s’agit d’un passage obligé vers la guérison.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *