«Tout le monde est un donneur

«Notre mission: faire connaître les dons planifiés» -Maurice Bergey

Par Mychel_lapointe

«La Fondation, c’est comme un membre de la famille qui va prendre soin de nous plus tard» lance M.Maurice Bergey, président du comité de dons planifiés de la Fondation de l’hôpital régional de Saint-Jérôme.

Membre du comité depuis trois ans, Maurice Bergey en a accepté la présidence il y a six mois. Et croyez bien qu’on n’a pas eu à lui tordre un bras.

Si simple…

En fait, la participation de Maurice Bergey au comité lui est venue tout naturellement. Il en va de même pour son poste de président. «Au cours des dernières années, j’ai été impliqué dans différents organismes tels Centraide, Pallia-vie et quelques autres. Pour la Fondation, c’est un naturel. Par le passé, j’ai profité des services de l’hôpital. Il en va de même de certains membres de ma famille. Il était donc normal que je fasse ma part. Quand on me le demande, ça me fait plaisir de le faire…» raconte M.Bergey.

Et de par sa formation de planificateur financier, il est à la fois bien placé pour solliciter la participation d’éventuels donateurs, mais également pour mieux faire connaître la vocation d’un comité qui, une fois qu’on a saisi son essence, devient un moyen facile de contribuer au bien-être de ses concitoyens.

«Il est important que le comité profite d’une meilleure visibilité. Tout le monde est un donneur, mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Notre mission est de mieux faire connaître les dons planifiés» note M.Bergey.

Justement, comment peut-on contribuer à travers le comité de dons planifiés? Simple, quand on sait comment s’y prendre et qu’on est bien guidé.

Ça peut, par exemple, se faire via un don par testament. Vous faites un don au moyen de votre testament en désignant la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme comme légataire d’une partie de vos biens. Aucun montant à débourser dans l’immédiat. Votre succession aura ainsi droit à des avantages fiscaux importants. Le don par assurance-vie est aussi possible. Pour un coût relativement bas, vous pourriez décider de désigner la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme comme bénéficiaire d’une portion de cette assurance-vie. Il en va de même d’un don d’actions ou d’obligations, tout comme d’un don de biens mobiliers et immobiliers.

Équipe multidisciplinaire

Au sein du comité de dons planifiés, sous la direction de Maurice Bergey, on retrouve Kim Dionne, Planificateur financier-BMO Banque de Montréal, Louise Ménard, Notaire-Léonard, Ruel, Venne et associés, Marc Loiselle, v-p du comité, Conseiller en sécurité financière-Industrielle Alliance & Les Services financiers Marc Loiselle, Pierre-Michel Gauthier-retraité Banque Nationale, Danielle Naud, Planificatrice financière-Caisse populaire de Saint-Jérôme, Frédéric Loiseleux, Planificateur financier-RBC Gestion du patrimoine et Patrice Paquette, Conseiller en sécurité financière–Desjardins.

Autant de gens qui ne demandent pas mieux que de rencontrer d’éventuels donateurs pour les aider à souscrire à la cause.

«Quand on prend le temps de leur expliquer comme ça se passe un don planifié, les gens sont toujours heureux de donner. Souvent, l’intention de donner à la fondation était bien présente dans leur esprit, mais ils ne savaient pas comment faire. Les gens ne sont pas difficiles à convaincre que si on s’implique individuellement et monétairement dans la fondation, nous allons réussir collectivement à acheter pour l’hôpital de l’équipement dont nous sommes tous susceptibles de bénéficier un jour… » note Maurice Bergey.

Suivez-nous sur Facebook (http://www.facebook.com/Journallenord) et Twitter (@JournalLeNord)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *