Loisirs Laurentides dévoile les bénévoles de l’année de la région
Par Rédaction
Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole du 14 au 20 avril derniers, Loisirs Laurentides a remis les Prix Bénévoles de l’année à quatre personnes de la région des Laurentides. Avec ce prix, l’organisme souhaite souligner leurs actions bénévoles dans le milieu du loisir au cours de l’année 2023. Loisirs Laurentides a été à la rencontre de ces bénévoles pour leur remettre un trophée et un panier contenant des produits du terroir.
Jean Bellemare de Saint-Jérôme
Jean Bellemare est l’un des animateurs doyens sur le territoire du CISSS des Laurentides. Il anime des activités à la résidence La Jérômienne depuis huit ans et il est toujours aussi motivé, souligne Loisirs Laurentides. Il aime sensibiliser les gens autour de lui à faire de l’activité physique. Puis, M. Bellemare s’implique dans l’animation de séances d’exercices et prend à coeur que les participants aient du plaisir à bouger, lit-on dans le communiqué.
Il a été président des loisirs de la résidence de 2013 à 2016, et il s’est impliqué en 2016 dans un projet de cabanon pour que les résidents de La Jérômienne puissent entreposer leurs vélos. En 2018, il s’est aussi impliqué dans un projet jardin/potager pour une saine habitude de vie à la résidence.
Monique Bélisle de Morin-Heights
Impliquée depuis plus de 13 ans dans sa communauté, Monique Bélisle a fondé un club de lecture en français, un groupe de tricot et a créé un projet d’arbres à mitaines avec le soutien de sa Municipalité. Elle s’implique aussi activement avec le groupe Recyl’Art qui invite les participants à créer des oeuvres avec des matériaux recyclables ou des déchets, explique Loisirs Laurentides.
« Pour elle, les loisirs ont besoin d’être partagés; d’où l’idée de créer un club de lecture et un groupe de tricot. Elle est heureuse de donner à sa communauté et aux élèves provenant d’écoles dans le besoin, en leur offrant des créations tricotées. Cette année, quelques-unes des créations du groupe de tricotage seront destinées à des familles ukrainiennes. Elle est toujours bénévole lors des collectes de sang de sa Municipalité et elle est la porteuse du dossier de la Guignolée à Morin-Heights. Elle s’implique aussi beaucoup à la bibliothèque, entre autres pour l’heure du conte », rapporte l’organisme.
Paul Thériault de Sainte-Adèle
Depuis plus d’une décennie, Paul Thériault est un membre influent de la communauté de plein air et de vélo de montagne de Sainte-Adèle, indique Loisirs Laurentides. Il est un membre actif du conseil d’administration de Plein air Sainte-Adèle depuis deux ans et il a apporté une énergie nouvelle et une vision « inspirante » aux initiatives de PASA. Il est responsable de la signalisation et du balisage des sentiers de PASA, où il a démontré un leadership exceptionnel, soutient l’organisme. M. Thériault a « une capacité entrepreneuriale et une vision stratégique qui ont grandement amélioré l’expérience des utilisateurs des sentiers ».
« En 2023-2024, son travail acharné et sa détermination ont été des catalyseurs pour le développement et l’entretien du réseau Chantecler, faisant de lui une figure incontournable et respectée de la communauté. Il consacre plus de 15 heures chaque semaine à préparer et à entretenir les sentiers de ce réseau. Toujours prêt à prêter main-forte lors des corvées et des événements spéciaux, il incarne les valeurs d’entraide et de solidarité qui sont au coeur de la mission de PASA », lit-on.
Philippe Ouimet de Mont-Tremblant
Philippe Ouimet est impliqué au sein du club Tremblant Nordique. Il travaille avec un engagement incroyable pour la communauté de ski de fond à Mont-Tremblant, soutient Loisirs Laurentides. Il s’investit autant dans l’initiation des nouveaux skieurs que dans le soutien aux athlètes compétitifs.
Le bénévole prend également le temps d’accompagner les parents des jeunes skieurs pour s’assurer d’un engagement à long terme dans le sport. « Il participe à la gestion de tous les volets du club (Jackrabbit, récréatif, compétitif). Il est le premier à arriver le matin pour gérer le côté matériel aux entraînements et aux courses, le dernier à partir, et amène toujours une idée ou une anecdote qui rend les événements encore plus valorisants pour nos jeunes. Toujours souriant, rassembleur et inclusif, Philippe Ouimet est le coeur du club Tremblant Nordique », rapporte l’organisme.