(Photo : Courtoisie)
France Forget.

Les leçons de vie de France Forget

Par Rédaction

Après quatre décennies passées au sein de l’entreprise familiale, France Forget a décidé de passer le flambeau à une nouvelle génération et de transmettre son savoir en écrivant un livre.

Par Joëlle Currat

France Forget se définit avant tout comme une entrepreneure dans l’âme. Élevée dans une famille qui possédait une scierie puis une quincaillerie à Mont-Tremblant, elle a acquis son savoir-faire et ses compétences dans le domaine des affaires au contact de ses proches. Après avoir suivi une courte formation en comptabilité, elle a dû vite mettre la main à la pâte pour combler les besoins en administration de l’entreprise familiale. Quarante et un an ans plus tard, ayant rempli plusieurs fonctions et gravi tous les échelons jusqu’à la coprésidence, elle a décidé de passer le flambeau à une 5e génération et de se réorienter. Aujourd’hui, désireuse de transmettre son savoir et d’agir à titre de mentor, elle a fondé une entreprise de coaching qu’elle a appelée France M, ainsi qu’une boîte de production d’événements Productions Sincronicita avec un partenaire. Elle a aussi voulu témoigner de ses expériences et offrir ses réflexions par écrit dans un livre intitulé Précieuses leçons de vie, regroupant 62 petits récits.

Une période délicate

On peut s’imaginer que quitter son entreprise après 41 ans représente une étape de vie importante, voire une forme de deuil. « La passation comporte plusieurs étapes. Il faut d’abord l’annoncer à la famille et aux associés, puis préparer la relève et transmettre les dossiers en cours. Le processus a duré environ une année, explique Mme Forget. Je dois dire que le fait d’avoir écrit un livre m’a permis de mieux tourner la page. » Même si elle reste très attachée à ses collègues et à son équipe, elle a promis en partant de ne plus se mêler de la bonne marche de l’entreprise.

Conseils d’une pro

Dans Précieuses leçons de vie, France Forget traite de thèmes variés comme l’image de marque, la performance et la loyauté en affaires. Elle y aborde aussi l’importance des valeurs personnelles, des relations et de l’estime de soi, démontrant ainsi que la réussite et l’épanouissement vont de pair. Quelles sont les conseils que cette pro des affaires donnerait-elle à de jeunes entrepreneur·es ? « J’aimerais leur suggérer de bien s’entourer. Ils peuvent rejoindre des réseaux comme BNI (Business Network International) ou des chambres de commerce, par exemple, indique-t-elle. Être accompagné d’un mentor est aussi une excellente idée. On peut se renseigner auprès de la SADC des Laurentides à ce sujet. Recourir à des services de coaching permet aussi de s’assurer d’évoluer selon ses objectifs. » France Forget insiste également sur le fait de se faire confiance et d’écouter sa petite voix ou son intuition.

Plus d’entraide

Quels sont les principaux changements que France Forget a observé depuis ses débuts dans le monde des affaires ? « Je constate une réelle volonté d’entraide. C’est peut-être une conséquence de la revalorisation de l’achat local et du terroir, et des initiatives entrepreneuriales, note-t-elle. Je vois aussi un accroissement du soutien des gens d’affaire expérimentés au bénéfice des débutants et plus de bienveillance de la part des pairs. J’en suis témoin, je soutiens de telles actions et je contribue à en créer aussi », conclut Mme Forget.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *