Gilles Trudel remporte le prix Gens de cœur
Par France Poirier
HOMMAGE. Gilles Trudel a reçu le prix Gens de cœur de Radio-Canada, lors de l’émission Entrée principale, le 4 avril dernier. C’est l’animateur André Robitaille qui lui a remis le prix.
Choisi grâce au vote du public, Gilles Trudel du projet Prométhée de l’École polyvalente Saint-Jérôme a reçu une bourse de 20 000$ pour son organisme. Il a été le préféré parmi cinq finalistes.
Depuis sa fondation, il y a 19 ans, le projet Prométhée a aidé plus de 1 100 élèves grâce au bénévolat de 45 mentors. Cette année, se sont une cinquantaine d’élèves qui profitent de ce service. Comme le soulignait l’un des mentors lors de la présentation du prix: «lorsque j’étudiais à la polyvalente, j’ai bénéficié du projet alors aujourd’hui, en tant qu’adulte, je redonne au suivant en étant moi-même mentor», a témoigné Raymond Lafrance.
«On le fait tous pour le cœur pas pour l’argent. Personne n’est payé. Nous avons tous à cœur la réussite des jeunes», souligne Gilles Trudel. Il ajoute que la vie de ces jeunes a changé positivement grâce à l’écoute et la présence des mentors. Le rêve de M. Trudel est d’étendre ce projet partout au Québec. Ce dernier s’est dit très heureux de ce prix qui pourra l’aider à poursuivre et même à étendre son projet dans d’autres écoles. Il a tenu à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de voter pour lui.