Gilles Trudel, finaliste de Gens de cœur 2016

Par France Poirier

IMPLICATION. À cause de son dévouement au projet Prométhée de l’école Polyvalente Saint-Jérôme, Gilles Trudel a été choisi comme l’un des cinq finalistes du concours Gens de cœur 2016.

Gilles Trudel a créé 1997 le projet Prométhée. Ce programme facilite le jumelage entre un mentor et un élève en difficultés pour permettre à celui-ci de reprendre confiance et de découvrir tout son potentiel. Le projet Prométhée fait ainsi la lutte au décrochage scolaire grâce au lien de confiance que l’étudiant développe avec un adulte qui devient signifiant dans sa vie.

Depuis sa fondation, il y a 19 ans, le projet Prométhée a aidé plus de 1050 élèves grâce au bénévolat de 45 mentors. «On le fait tous pour le cœur pas pour l’argent. Personne n’est payé. Nous avons tous à cœur la réussite des jeunes», souligne Gilles Trudel. Il ajoute que la vie de ces jeunes a changé positivement grâce à l’écoute et la présence des mentors. Le rêve de M. Trudel est d’étendre ce projet partout au Québec.

Organisé par Ici Radio-Canada, Gens de cœur 2016 est un vote du public. La population a jusqu’au 30 mars pour voter pour son candidat favori sur le site d’Ici Radio-Canada à l’adresse http://ici.radio-canada.ca/television/concours/gens_de_coeur_vote/. On y trouve des capsules vidéo de tous les finalistes. Avec cette nomination, il reçoit une bourse de

5 000 $ qui sera directement réinvestie dans son projet.

Le grand gagnant Gens de cœur 2016 sera dévoilé dans le cadre de l’émission Entrée principale, le 4 avril prochain. Il recevra un prix additionnel de 20 000 $ pour son organisme. La population est invitée à aller voter en grand nombre pour M. Trudel et ainsi l’aider à poursuivre son programme qui aide tant les élèves en difficultés.

Voyez la vidéo réalisée par les collègues de M. Trudel afin d’encourager la population à voter pour lui : https://www.youtube.com/watch?v=bqOR9eNOJDo

2 commentaires

  1. Bonjour cher confrère,

    Mon nom est Henri Lacourciere et nous étions confrères en pédagogie à l’université.
    Je me souviens que tu avais une mémoire assez bien développée lorsque nous suivions ensemble nos cours en pédagogie à l’université de Sherbrooke.
    Donc de déduire que le souvenir de ton bon ami Henri Lacourciere te reviendra à la mémoire…Preuve que celui qui te parle,n’est point un imposteur…mais bien un de tes bons amis qui a conservé un excellent souvenir de Gilles Trudel…
    Comme tu es peut-être à la retraite après avoir donné comme moi ,une bonne partie de ta vie à l’enseignement
    du français…au secondaire.
    La raison de ma venue surprise…est attribuable au désir que nous prenions contact ensemble ,question de ressasser avec plaisir des souvenirs heureux lorsque nous étions tous deux confrères en pédagogie à l’université
    de Sherbrooke.
    J’ai encore en mémoire le nom de la Dame chez qui tu logeais à Sherbrooke…Dame Brochu…
    Donc dire que ma mémoire n’a pas tout effacé… des 2 ans où nous suivions ensemble nos cours en pédagogie…
    La majeure partie de ma carrière s’est passée comme enseignant au secondaire au Collège privé du Petit Séminaire de Quebec.
    Alors , si bien entendu tu désires reprendre contact avec moi,,comme nous sommes tous deux à la retraite,ce serait
    positif et agréable d’échanger de bons souvenirs l’un l’autre.
    Salutations bon ami que j’avais lors des 2 ans ensemble à Sherbrooke.
    Porte-toi bien

    Henri Lacourciere
    48 Basile-Bolduc #1
    Lévis
    P.Q.
    G6J 1R5

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *