Des besoins toujours aussi criants
Par Lpbw
SAINT-JÉRÔME. Le 16 juin avait lieu la 24e assemblée générale annuelle de <@Li>Droits et recours Laurentides. Près de 60 personnes étaient présentes à ce rendez-vous au cours duquel elles ont pris connaissance des actions posées par leur organisme de défense des droits.
Notez que les actions de l’organisme visent à favoriser l’appropriation du pouvoir et la prise de parole des personnes, le respect de leur dignité et l’exercice de leur pleine citoyenneté. Elles sont portées par des principes de justice sociale et de démocratie.
Besoins criants
La présentation du Rapport d’activités 2016 – 2017 a fait ressortir que les besoins sont toujours aussi criants et que les interventions des membres de l’équipe sont toujours pertinentes en ce qui a trait à la défense individuelle et collective des droits.
Parmi quelques-uns des dossiers prioritaires pour l’organisme, on retiendra la garde en établissement; le Programme Accompagnement Justice – Santé mentale, l’ordonnance judiciaire de traitement psychiatrique et d’hébergement et le droit à la représentation.
Notez que Droits et recours Laurentides, est actif au sein de plusieurs regroupements d’organismes locaux, régionaux, nationaux et travaille à l’amélioration des conditions de vie et l’inclusion sociale des personnes concernées par le biais de différentes activités de promotion, d’information et de vigilance en défense des droits.
Lors de cette assemblée, les membres présents ont aussi procédé à l’élection de leur conseil d’administration, toujours composé d’une majorité de personnes directement concernées par la mission de l’organisme.
Droits et recours Laurentides est un organisme communautaire autonome régional fondé en 1993. Sa mission est de promouvoir, protéger et défendre les droits individuels et collectifs des personnes ou des groupes de personnes, vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale, tant dans le secteur de la santé et des services sociaux que dans l’ensemble des autres secteurs d’activités de leur vie.
Faits saillants
En défense individuelle des droits :
– 341 personnes ont fait appel à l’organisme dont un peu plus de 50 % étaient des femmes;
– Il y a eu 401 demandes concernant le secteur de la santé et des services sociaux, les autres services gouvernementaux et les autres secteurs de vie des personnes. Les demandes touchent surtout la garde en établissement, la qualité des services, l’aide sociale, le logement et la justice.
En défense collective des droits :
– La défense collective des droits permet d’avoir un rayonnement plus grand, d’initier des changements et de mobiliser les personnes directement concernées et les organismes de la région.