Audrey Bessette s'envole pour l'Europe
Par Lpbw
Saint-Jérôme. Audrey Bessette, 17 ans, étudiante à l’Académie Lafontaine, a remporté un prestigieux prix national, le prix Beaverbrook Vimy, qui lui permettra de voyager dans certains sites historiques en Europe. Elle s’envolera pour l’Europe le 7 août prochain pour un voyage éducatif de deux semaines qui se terminera le 21 août.
Ce séjour, complètement subventionné, l’amènera ainsi que neuf autres jeunes Canadiens, en Angleterre, en France et en Belgique afin d’étudier l’effort de guerre exceptionnel du Canada lors de la Première Guerre mondiale.
Sélectionnée parmi plus d’une centaine de participants à travers le pays, la jeune étudiante de Saint-Jérôme nous confie qu’elle n’a jamais autant attendu un voyage.
« J’ai vraiment hâte. C’est quelque chose que j’attends depuis longtemps et pour lequel j’ai beaucoup travaillé. Je n’ai jamais eu autant hâte pour quelque chose dans ma vie, nous confie-t-elle, ajoutant qu’elle s’attend à beaucoup de nouveaux apprentissages. Je suis quelqu’un de très curieux. Je pense aussi qu’il va se créer de grandes amitiés. » Les jeunes, dont deux autres Québécois, partagent en effet « une passion commune ».
« J’attends beaucoup d’émerveillement, nous dit-elle encore. J’adore voyager et voir des choses nouvelles. Ça va être une expérience incroyable! »
Pour elle, c’est aussi pouvoir laisser sa trace : « à travers la commémoration qu’on va faire, on va laisser quelque chose aux soldats, et c’est un bon moyen de remercier ces gens-là pour tout ce qu’ils ont fait pour nous, même s’ils ne sont plus de ce monde. »
Ce voyage s’intègre dans le contexte des célébrations de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale en août 2014.
Le concours
Audrey a participé au concours de la Fondation Vimy deux années de suite. La première année, elle y a présenté des albums photo. Le premier expliquant la bataille de Vimy comme si elle était photographe de guerre et l’autre comme si elle était l’arrière-petite-fille de ce photographe, en expliquant l’héritage reçu, thème du concours.
Cette année, voulant faire mieux connaître la Première Guerre mondiale, elle a organisé un événement à l’Académie avec des films, albums photo, une présentation avec des vétérans ainsi qu’une toile de sa création, peinture et montage photo en lien avec le mémorial de la crête de Vimy, un hommage que le Canada a rendu à ceux de ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie.
Ces jeunes canadiens, en plus de visiter les sites 100 ans exactement après le début de la guerre, seront les témoins des débuts du nouveau centre d’interprétation Vimy, qui sera construit sur les lieux adjacents au Mémorial national du Canada à Vimy.