Seulement pour jouer dehors!
Par Rédaction
L’automne signifie le retour des jours plus frais et des couleurs à couper le souffle. C’est aussi la saison de prédilection pour sortir ses bottes de randonnée et s’immerger dans la belle nature. Cette semaine, découvrons les coups de coeur randonnée de Dominique et Daniel de Seulement pour jouer dehors (Sainte-Adèle).
1 Randonnée avec le Loup-Garou (Sainte-Adèle)
Cette randonnée au Parc du Mont Loup-Garou à Sainte-Adèle est l’une de nos favorites. Il est possible de se sentir loin de la ville en quelques minutes seulement. Les sentiers sillonnent de superbes forêts peuplées de conifères, passent par de grandes érablières magnifiques et longent des rochers majestueux. Notre randonnée coup de coeur au Parc vous mènera au Cap Bruce-Foy et au refuge. De là, les points de vue sur la vallée sont particulièrement magnifiques en automne.
Au départ du stationnement du Parc Mont Loup-Garou, empruntez le sentier Poirier jusqu’au refuge, ensuite le sentier Ouaouaron pour vous rendre au Cap Bruce-Foy. Vous ne serez pas déçu! Le retour se fait par les sentiers Rainette (sur une courte distance), Loup-Garou, Alexis, et Adéloise Ouest. Qui sait, lors de votre randonnée, vous rencontrez peut-être le Loup-Garou!
Ce qu’il faut savoir :
• Le nombre de cases de stationnement au Parc du Mont Loup-Garou est limité.
• Il n’y a pas d’eau potable au stationnement du Parc du Mont Loup-Garou.
• Il y a un bloc sanitaire seulement au stationnement.
• Une contribution volontaire est bienvenue (5 $ par visite).
• Les sentiers sont entretenus par les bénévoles de Plein Air Sainte-Adèle (PASA).
2 Pour un paysage sur 360o – La montagne Verte (Labelle)
Nous aimons ce sentier, car il permet aux randonneurs de se retrouver, en quelques minutes seulement, sur des caps rocheux dénudés de végétation. La vue du sommet est magnifique… et sur 360o. Cette belle boucle n’est pas technique, mais le dénivelé est assez imposant au départ. Par contre, vous serez rapidement récompensé de vos efforts une fois au sommet. En haut, vous pourrez observer les majestueux lac et mont Tremblant! De toute beauté en automne.
Ce qu’il faut savoir :
• Le stationnement est situé sur le chemin du Lac-Baptiste. (Respectez la signalisation.)
• Il n’y a pas d’eau ni de bloc sanitaire sur place.
• Il est possible d’allonger le parcours en sillonnant le sentier Nez de l’Indien.
3 La classique de Tremblant (Mont-Tremblant)
Un autre de nos coups de coeur dans les Laurentides est sans aucun doute l’ascension du mont Tremblant par le sentier Grand Brulé. Par une belle journée d’automne, il est toujours agréable de s’imprégner de l’effervescence transmise par les touristes en début de journée et par les couleurs que nous offre mère Nature. Et rapidement, une fois sur les sentiers, la tranquillité s’installe. Notre parcours chouchou est la grande boucle par le sentier Grand Brulé jusqu’au sommet du mont Tremblant avec un retour par les sentiers des Sommets et Johannsen. Une fois au sommet, le paysage est superbe. Nous apprécions aussi aller nous rafraîchir dans l’un des restaurants et pubs du village une fois notre rando terminée. À votre santé!
Ce qu’il faut savoir :
• Il y a plusieurs services offerts au village de la montagne (restauration, toilettes, etc.).
• Il est possible de prendre la gondole pour raccourcir le circuit ($).
4 Des montagnes de plaisir au Parc régional Val-David – Val-Morin (Val David)
Val-David, la belle! Nous aimons cette randonnée, car elle nous amène dans la belle ville de Val-David. Avec ses boutiques et restaurants, Val-David a beaucoup à offrir aux randonneurs avant, pendant et après la randonnée. Notre circuit préféré dans ce joli parc vous mènera aux sommets des monts King, Condor Est et Condor Ouest : Notre coup de coeur est : sentiers Dahu, PG, Mont King, Junco (vers le Mont King), Faucon, Mont King, Dufresne, Condor, et Belette. Bonne randonnée!
Ce qu’il faut savoir :
• Le prix d’entrée est de 8 $ (adulte).
• Services disponibles au chalet d’accueil.
5 Ressourcement au Parc de la Rivière Doncaster (Sainte-Adèle)
Vous aimez l’eau, les cascades et la nature? Rendez-vous au Parc de la Rivière Doncaster! À 10 minutes du centre-ville de Sainte-Adèle, ce petit joyau nous comble à tout coup. Le parc offre plusieurs sentiers de distances variées. Notre randonnée coup de coeur est la suivante : rejoindre le sentier 1 (sud) par la Familiale Ouest, remonter la Familiale Ouest jusqu’au sentier 1 (nord), sentier 4, 7, 8, et revenir par le sentier 2.
Ce qu’il faut savoir :
• Le droit d’accès est de 7 $ (15 ans et plus).
• Il y a des blocs sanitaires à plusieurs endroits dans le parc.
• Il n’y a pas d’eau potable sur le site.
• Aires de pique-nique aménagées.