Chansons automnales

Par Rédaction

Chère Marie-Catherine,

Avec les couleurs qui enflamment nos paysages et la brise qui devient vivifiante, j’ai envie de te proposer une liste de lecture toute en douceur, avec jazz, piano, un peu de folk et quelques violons.

D’abord, Autumn Leaves de Cannonball Adderley. Ce classique du jazz est délicieux en toute saison, mais il est particulièrement chaleureux par temps frais, comme ces jours-ci.

D’ailleurs, en préparant cette liste de lecture, j’ai appris qu’avant de devenir un standard du jazz, ce morceau était en fait une chanson française, écrite par Jacques Prévert : Les feuilles mortes. Je te propose donc l’interprétation langoureuse d’Yves Montand.

« Les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Les souvenirs et les regrets aussi. »

Continuons avec Lighthouse de Patrick Watson. Son piano fantomatique et sa voix mélancolique sont parfaits pour les soirs déjà trop sombres d’octobre. Timestretched du groupe The Divine Comedy est empli de nostalgie. Alors que la guitare acoustique donne le rythme, la voix médite sur le temps qui passe, toujours trop vite.

J’aurais envie de mettre tout l’album Either/Or d’Elliott Smith, mais j’espère que le morceau Speed Trials te donnera le goût de découvrir cet artiste à l’oeuvre très personnelle.

Pour rester dans la même ambiance, suit le classique de Radiohead Paranoid Android, mais réinterprété au piano, version jazz, par Brad Mehldau. J’ai une fascination pour ces morceaux populaires qu’on réinvente, qu’on redécouvre, avec de nouvelles couleurs.

Vient ensuite le mélancolique et lumineux Deux Lampadaires, de Karkwa. Chicago de Sufjan Stevens capture, pour moi, la même émotion des longs trajets à traverser, et qui sont toujours plus beaux à l’automne.

Je termine avec Today de Zero 7, qui mélange cet impérative de saisir le jour et l’amertume du temps qui passe.

Simon Cordeau

Cher Simon,

Qui dit automne, dit nouvelle liste de lecture pour accompagner les feuilles qui changent de couleur et qui s’envolent avec le vent frais. Pour ajouter aux journées cuisine ou aux balades en auto pour se rendre en randonnée, je te partage quelquesuns de mes coups de coeur de la saison. Pour commencer le mois d’octobre avec réconfort.

D’abord, Cool du groupe Tigers in the Sky puis In My Sheets de John Vincent III pour commencer notre balade automnale. On continue avec Ariane Roy, qui ne cesse de me surprendre avec son talent dans sa dernière nouveauté Ce n’est pas de la chance.

C’est au tour de tomenitsu avec In Dreams de nous transporter dans un autre état d’esprit. Laisse-toi apaiser par ce rythme répétitif. Chin Up de Yoke Lore propose plutôt un vent d’espoir qui donne le goût de baisser les fenêtres et de chanter à tue-tête.

Pour moi, un incontournable à l’automne est l’artiste Ben Howard. Je propose de retourner dans ce classique avec Hot Heavy Summer. Tiré de cet album de 2018, cette chanson avec Sylvan Esso permet de se réfugier un instant dans l’univers de l’artiste. On continue dans le folk avec Fall, Fall, Fall de Caamp qui, avec son air nostalgique, arrive tout en douceur.

J’aime aussi beaucoup le récent single de Yellow Days, I’ll Be Loving You. Avec des influences plus soul, on laisse aller nos problèmes pour faire face à quelque chose de plus léger.

Marie-Catherine Goudreau

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés