Vous aurez bientôt du lait dans votre réservoir à essence
Par Benoît Charette
Un partenariat entre des producteurs de lait du Michigan et une distillerie canadienne prévoit de produire 2,2 millions de gallons d’éthanol pour les voitures et les camions d’ici à 2025.
Le lait devient en un investissement de 41,1 millions de dollars dans les biocarburants.
La Michigan Milk Producers Association, une coopérative de plus de 1 000 producteurs laitiers qui possède deux usines de transformation dans l’État, a créé une coentreprise avec Dairy Distillery, de l’Ontario, qui produit une vodka à base de lait appelée Vodkow. Les deux partenaires envisagent de transformer.
Déjà un projet d’agrandissement
L’entreprise prévoit agrandir une installation de 30 000 pieds carrés dans le sud-ouest du Michigan afin de pouvoir transformer un sous-produit appelé perméat de lait en 2,2 millions de gallons d’éthanol par an. Ceux-ci seront utilisés dans les voitures et les camions à partir de 2025, a rapporté le journal Crain’s Detroit Business. Cette quantité d’éthanol, mélangée à l’essence, peut compenser 14 500 tonnes de carbone par an.
Les vaches au service de l’industrie automobile
En utilisant la technologie développée par Dairy Distillery, qui a commencé à transformer le perméat de lait en vodka en 2018 et en désinfectant pour les mains pendant la pandémie de COVID-19, les producteurs laitiers du Michigan espèrent créer plus de valeur pour le lait transformé de leurs vaches.
« Il n’y a qu’une quantité limitée de vodka que les gens peuvent boire, et il y a tellement de ce produit sur le marché », a déclaré le fondateur de Dairy Distillery, Omid McDonald, à la chaîne de télévision WOOD à Grand Rapids, dans le Michigan. « Nous nous sommes demandé quelles étaient les autres utilisations possibles en grande quantité. C’est alors que nous avons commencé à nous intéresser aux biocarburants ».
Le sous-produit du lait sera acheminé directement de l’usine de traitement du lait vers une usine d’éthanol de 8 500 pieds carrés, où il sera fermenté à l’aide de la technologie Dairy Distillery pour produire de l’éthanol. L’éthanol sera ensuite traité pour éliminer l’eau restante.
Avec des renseignements d’Automotive News