Volkswagen Tiguan 2023
Par Benoît Charette
La première génération de Tiguan est arrivée en 2009. Sa petite taille a entravé les ventes à côté des offres plus spacieuses et plus établies de la catégorie. Le Tiguan actuel, de deuxième génération, est arrivé en 2018 avec beaucoup plus d’espace intérieur. Le modèle reçoit des mises à jour modestes pour 2023, comme la version Comfortline R-Line qui arbore de nouvelles jantes noires et ajoute un éclairage au niveau des pieds à l’avant.
Les modèles
VW propose le Tiguan en versions Trendline, Comfortline, Comfortline R-Line et Highline R-Line. Dans tous les cas, la puissance provient d’un moteur quatre cylindres turbo 2,0 L de 184 chevaux, d’une transmission à huit rapports et d’une traction intégrale. La version Trendline est équipée de jantes en alliage de 17 pouces, de phares à DEL à allumage et extinction automatiques, de feux arrière à DEL et de rétroviseurs latéraux, et de gicleurs de lave-glace chauffants. À l’intérieur, on trouve une chaîne stéréo à six haut-parleurs, un écran tactile de 6,5 pouces, des indicateurs numériques, une climatisation manuelle, des sièges avant et un volant chauffants, ainsi qu’un plancher de chargement à hauteur variable.
Chaque Tiguan est également équipé d’un ensemble de base d’aides à la conduite comprenant l’atténuation des collisions avant, la détection des piétons, la surveillance des angles morts et l’alerte de trafic transversal à l’arrière. La version Comfortline est équipée de jantes de 18 pouces, d’un régulateur de vitesse adaptatif, d’un système d’aide au maintien dans la voie, de l’intégration et du chargement sans fil des téléphones, d’un combiné d’instruments amélioré et d’un écran tactile de 8,0 pouces. Vous bénéficiez également d’un démarrage à distance, d’un accès sans clé passif, d’un hayon électrique, d’essuie-glaces à détecteur de pluie, d’une climatisation bizone, d’un rétroviseur intérieur à atténuation automatique, d’un siège conducteur à réglage électrique et d’une sellerie en simili-cuir.
« Le Tiguan a une belle allure et est l’un des rares petits VUS à offrir une troisième rangée de sièges. Il offre également une conduite confortable et une très bonne visibilité vers l’extérieur. » – Benoit Charette, journaliste automobile
La version Comfortline R-Line est équipée de jantes de 19 pouces, de capteurs de stationnement avant et arrière, d’un toit panoramique, de garnitures extérieures noires, d’un éclairage d’ambiance, d’un éclairage au niveau des pieds et d’un volant sport. Enfin, la version Highline R-Line ajoute des jantes de 20 pouces, l’aide au stationnement, des caméras de surveillance, la reconnaissance des panneaux de signalisation, des phares adaptatifs avec feux de route automatiques et éclairage de signature DEL, la navigation, une chaîne stéréo à huit haut-parleurs, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, un dégivreur d’essuie-glace avant, une climatisation trois zones, un siège passager à réglage électrique et des sièges arrière chauffants.
Les trois versions du Tiguan offrent une troisième rangée de sièges pour un total de sept places. La version Comfortline propose également un toit panoramique en option.