Le soleil et ses effets sur le corps
Par Alec Brideau
C’est maintenant le printemps. Vous voyez davantage de gens sortir faire leur jogging et bientôt, vous pourrez à nouveau manger sur une terrasse.
Avec le changement d’heure, nous profitons aussi du soleil plus longtemps le soir. Cette heure ensoleillée supplémentaire, elle peut être bénéfique pour vous.
C’est connu, s’exposer au soleil aide le corps à produire de la vitamine D. Cette vitamine, elle joue un rôle essentiel. Elle aide le corps à absorber le calcium, mais aussi à former et conserver la solidité des os et des dents.
Notre corps produit de moins en moins de vitamine D avec l’âge. Santé Canada recommande un apport en vitamine D de 600 unités internationales (UI) par jour, pour les Canadiens âgés d’un à 49 ans. Pour les bébés allaités, dû au manque de vitamine D dans leur lait, et les 50 ans et plus, l’apport recommandé est de 1 000 UI.
Pour bien comprendre ces quantités, une dose de soleil de 20 minutes vous fera produire de 8 000 à 10 000 UI. Imaginez maintenant les bienfaits d’une marche d’une heure lors d’une belle journée d’été!
Effet domino
Le soleil et ses rayons ultra-violets influencent aussi notre humeur. En effet, ils aident notre corps à produire de la sérotonine, mieux communément appelé « l’hormone du bonheur ». C’est aussi pourquoi en hiver, il arrive que des personnes vivent ce qu’on appelle une dépression saisonnière. C’est principalement en raison du manque de lumière et que lorsque le soleil est là, ses rayons sont moins efficaces qu’en été.
Si vous débordez de sérotonine, il se peut que vos choix soient influencés positivement! Cette hormone du bonheur pourrait vous donner envie de sortir bouger, plutôt que de rester à l’intérieur à regarder la télévision. Le soleil peut donc créer une chaîne de bienfaits.
Générosité
Nous serions aussi plus généreux de notre temps en présence du soleil. Une étude de Michael R. Cunningham, publiée en 1979, a démontré que cette présence lumineuse dans le ciel favorise des relations sociales positives et plus longues.
Pour en arriver à ce constat, des passants, hommes et femmes, ont été invités à participer à un questionnaire. L’exercice s’est fait par journées ensoleillées et lors de temps nuageux. On s’est aussi assuré de parler aux gens à des températures variant de –18 °C à 38 °C, afin d’éliminer l’hypothèse de la chaleur de certains jours comme possible raison de la générosité des gens.
De plus, ce n’est qu’à la fin que les gens questionnant les passants ont appris le réel objectif de l’étude. Le sondage qu’ils menaient était sur la perception d’un journal local et aucun n’a cité les conditions météorologiques comme étant le vrai but de l’étude.
D’autres études ont aussi montré que les gens ont tendance à donner un meilleur pourboire avec un bon ensoleillement.
Mais…
Il faut rester vigilant. Bien que le soleil soit bon pour l’humain, il peut y avoir des risques.
Ne pas appliquer de crème solaire ou se surexposer aux rayons peuvent entraîner des coups de soleil, ou pire, un cancer de la peau avec les années.
Si ces rayons ultra-violets nous donnent notre joli bronzage, ils peuvent aussi accélérer l’apparition des rides et le vieillissement de la peau. Une exposition excessive pourrait nuire à vos yeux et développer, entre autres, des cataractes. Porter ses lunettes de soleil peut vous épargner bien des problèmes.
Une femme enceinte devrait aussi prendre ses précautions si elle s’expose au soleil. Il est dit qu’une femme enceinte a généralement la peau sensible. Donc, bien qu’il ne s’agisse pas d’un lien direct, une peau sensible et non protégée des rayons a plus de chances d’attraper un coup de soleil ou de voir l’apparition de taches.