Vins : Beaujolais et Provence pour le plaisir des papilles!
Par Lise Trepanier
Pour la saison estivale, je vous recommande deux vins d’une grande polyvalence, un vin rouge du Beaujolais et un vin rosé de Côtes-de-Provence. J’ai envie de vous partager une partie de mes aventures d’un voyage épicurien, la découverte en France du Beaujolais et de la Provence.
L’aventure débuta par la ville gastronomique de Lyon, ville lumière et célèbre pour ses bouchons lyonnais. Poursuivant notre itinéraire vers la région du Beaujolais, nous sillonnons la route des vins et contemplons ce tableau qui révèle un paysage vallonné où se déploie villages pittoresques et champs de vignes à perte de vue. On la surnomme « La petite Toscane Beaujolaise ».
L’art d’explorer
Quel plaisir de découvrir de beaux villages, goûter la gastronomie, rencontrer les habitants et les producteurs de vins ayant une fierté de parler de leur savoir-faire. Nous avons visité Château Thivins, un domaine des plus réputés du Beaujolais, propriété de la famille Geoffray depuis 1877. Aujourd’hui, le domaine est orchestré par le fils Claude-Édouard et sa femme Soya.
Nous avons eu une visite enrichissante avec une dégustation mémorable. Avec les nouvelles générations, beaucoup de producteurs ont une nouvelle vision, une nouvelle approche dynamique; aujourd’hui, ils visent la qualité plutôt que la production. Confrontés au changement climatique, ces vignerons sont proactifs pour la recherche de nouveaux cépages mieux adaptés. Une mosaïque de terroirs qui offrent une variété de style de vins.
Sur la route vers la Provence, territoire plein de charmes entouré de vignes, oliviers, champs de coquelicots, près de la côte d’Azur, nous arrêtons au village de Cotignac pour visiter le domaine du Clos de l’Ours.
Toute une histoire pour y arriver, je n’avais pas accès à mon cellulaire pour m’annoncer et le domaine était fermé et clôturé. Nous décidons de faire un pique-nique avec saucisson, fromage et baguette dans les champs de vignes environnants. Je signale une voiture qui passe dans le rang de vignes afin de savoir si c’est quelqu’un du domaine. C’est leur voisine – Québécoise ! Elle m’offre de retourner chez elle pour aller chercher son cellulaire afin d’appeler le domaine du Clos de l’Our.
Nous avons réussi à communiquer… Ah, la gentillesse des Québécois !
Terroir exceptionnel, exploité en agriculture biologique depuis l’an 2000 et biodynamique certifiée. Le pâturage est utilisé avec troupeau de brebis pour une maîtrise naturelle et pour une meilleure santé des sols. La famille Brotons soucieuse de travailler dans le respect de la biodiversité.
Château Thivins
Côtes de Brouilly, Beaujolais Cépage gamay, couleur grenat, arômes de cerises, fruits noirs, pointe d’épices.
Bouche agréable, tannins enrobés, fraîcheur , fruité et finale sur l’élégance.
Servir 16°C à18°C
Accords : Charcuterie, saucisson, magret de canard, cuisine épicée, viande au BBQ, fromage de chèvre
SAQ #14730864, 36.00$ et en IP
Clos de l’Ours L’Accent 2021
Côtes-de-Provence, Cépages syrah, grenache, cinsault , carignan et mourvèdre, couleur de reflets saumonés, bouquet floral / fruité.
Bouche gourmande, frais, fruit , belle complexité, finale avec des notes d’agrumes et saline, toute en finesse. Il plaira en apéritif et pour continuer avec le repas.
Accords : Langoustines, spécialités asiatiques, charcuteries , tartares de pétoncles et fraises, acras de morue, truite saumonée, fromages de chèvre, formage à pâte molle
Servir 8°C à 10°C
SAQ #13919438, 25.60$
Un bon vin est un vin qui nous amène de l’émotion !