(Photo : Image de Freepik )

Vieillir, ailleurs dans le monde

Par Ève Ménard

Ailleurs dans le monde, comment est perçu le vieillissement et comment traite-t-on les personnes âgées? Petit tour d’horizon, des Pays-Bas au Japon.

Cohabitation entre étudiants et aînés aux Pays-Bas

Depuis déjà quelques années aux Pays-Bas, des étudiants universitaires vivent dans des maisons de retraite. En échange de 30 heures de bénévolat par mois auprès des personnes âgées, ils occupent une chambre gratuitement. Ils peuvent jouer à des jeux avec les résidents, discuter avec eux ou encore leur expliquer de nouvelles compétences, comme l’utilisation de la technologie.

Ce genre de cohabitation intergénérationnelle existe également en France. Ça devient aussi de plus en plus populaire au Québec. En effet, de plus en plus de résidences pour aînés accueillent des étudiants qui sont logés et nourris gratuitement, en échange de quelques heures de bénévolat par semaine.

En Chine, une université pour les 70 ans et plus

En 2023 en Chine, on a créé l’Université des personnes âgées, située à Rudong. Cet établissement s’adresse aux septuagénaires. Il s’agit d’une mesure pour faire face au vieillissement de la population dans ce pays.

L’université offre aux étudiants une formation professionnelle, une éducation au patrimoine culturel, des services sociaux, de la recherche scientifique et des échanges internationaux. Elle propose des activités d’enseignement en ligne et hors ligne pour les personnes âgées dans tout le pays.

S’occuper de ses parents : une obligation

En juillet 2013, la loi sur la protection des droits et des intérêts des personnes âgées est entrée en vigueur en Chine. Cette loi exige, entre autres, que les enfants adultes rendent visite à leurs parents âgés de 60 ans et plus ou à rester en contact avec eux. Ils doivent aussi veiller sur leurs besoins « financiers et spirituels ». Si les enfants ne respectent pas cette obligation, ils s’exposent à des amendes, des poursuites ou même à des peines de prison. Ce sont les parents qui doivent intenter des procès contre leurs enfants pour négligence, pour démarrer ce genre de processus.

La France a d’ailleurs adopté un décret similaire en 2004, qui oblige les citoyens à rester en contact avec leurs parents âgés.

Célébrer l’âge chez les Coréens

Chez les Coréens, on célèbre les personnes âgées. Le 60e anniversaire, notamment, est commémoré par une grande fête et un festin familial.

Le respect des aînés et la « piété filiale », c’est-à-dire la dévotion et l’attachement aux parents, sont au cœur du système familial coréen. Les anciens sont également appréciés pour leur expérience et consulté pour obtenir des conseils.

La Journée du respect pour les personnes âgées au Japon

Au Japon, il existe un jour férié en honneur aux personnes âgées. Il s’agit de la Journée du respect pour les personnes âgées. Elle est devenue une fête nationale pour la première fois en 1996. Aujourd’hui, cette journée bien spéciale a lieu le troisième lundi du mois de septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *